Après cinq épreuves sur sept au concours du heptathlon des jeux olympiques Tokyo 2020, la Béninoise Odile Ahouanwanou est classée 06ème au classement général et voit ses chances d’obtenir une historique médaille olympique s’amincir de plus en plus.
Début de deuxième journée par très glorieuse pour le dernier Béninois encore en lice aux jeux olympiques Tokyo 2020. Précédemment 5ème au classement général en fin de première journée de concours du heptathlon, Odile Ahouanwanou n’a pas pu faire mieux qu’un saut en longueur de 6,07m. Une bien faible prestation qui lui fait perdre un point au classement général, passant de la 5ème position à la position avec 4738 points, loin derrière le leader , la néerlandaise Anouk Vetter qui totalise 4965 points.
Belle fin de première journée
Avec un début de concours timide, la spécialiste béninoise du heptathlon avait sorti le grand jeux lors des deux dernières épreuves de la première journée en s’imposant une meilleure place lors du 200 m et du lancer de poids. Au final, en fin de journée après quatre épreuves sur sept, la béninoise s’était retrouvée à la 5ème place du classement général avec un score de 2872 points et à deux pas d’une historique médaille olympique.
L’autre africaine en course, la Burkinabé Marthe Koala après un début radieux, va sombrer dans les deux dernières épreuves de la journée. Elle termine 20è au classement général de fin de journée avec un score de 2714 points contre 3025 points pour le leader, la Belge Naffisatou Thiam.
Un début bien timide
Trop de pression ou dépassée par l’enjeu ? Quoiqu’il en soit, Odile Ahouanwanou a soufflé le chaud et le froid en première journée en Heptathlon aux JO de Tokyo. Décevante en 100m haie où elle a terminé 6è et en saut en hauteur où elle a échoué au 1m74, contre 1m77 habituellement, l’athlète béninoise a signé des percées remarquables lors des deux dernières épreuves de ce mercredi.
Arrivée troisième de sa série au 200m dame avec un chrono de 23,85 derrière l’Espagnole Vicente Maria (23,50) et la Néerlandaise Vetter Anouk (23,81), la jeune femme s’est hissée en tête du groupe B au lancée du poids avec une distance de 15,45. De belles performances pour la Béninoise qui remonte dans le classement. Elle est désormais 6ème au classement général à trois pas d’une historique médaille olympique.
Notons que le L’heptathlon est le combiné de sept épreuves d’athlétisme. Le mot heptathlon provient de la racine grecque hepta (sept) et athlon (compétition).
Pour l’heptathlon féminin, les épreuves sont :
1er jour
- 100 mètres haies
- Saut en hauteur
- Lancer de poids
- 200 mètres
2e jour
- Saut en longueur
- Lancer de javelot
- 800 mètres
Félicitations ma chérie…. femme béninoise,,, femme combattante…