La spécialiste béninoise du heptathlon, l’athlète Odile Ahouanwanou est entrée sur scène ce mercredi pour le concours du heptathlon des jeux olympiques Tokyo 2020. Benin Web TV vous offre de suivre en direct, ses scores tout au long des sept épreuves.
Pour son entrée sur scène ce mercredi, Odile Ahouanwanou a terminé 6ème de sa série au 100 m haie avec un chrono de 13:31, soit 1078 points. Elle se place de ce fait à la 10ème place au classement général.
En saut en hauteur, Odile Ahouanwanou est restée bien loin de son record personnel. Elle est restée au 1m74, derrière son record de 1m77 et bien loin derrière ses concurrentes dont plusieurs ont pu dépasser la barre des 1m86. Une bien mauvaise prestation qui lui fait prendre beaucoup de retard dans la course au titre.
Belle fin de la première journée
Arrivée troisième de sa série au 200m dame avec un chrono de 23,85 derrière l’Espagnole Vicente Maria (23,50) et la Néerlandaise Vetter Anouk (23,81), la jeune femme s’est hissée en tête du groupe B au lancer du poids avec une distance de 15,45. De belles performances pour la Béninoise qui remonte dans le classement. Elle est désormais 6ème au classement général à trois pas d’une historique médaille olympique.
6ème à deux épreuves de la fin
Pour cette deuxième journée avec le saut en longueur comme première épreuve, Odile Ahouanwanou n’a pu faire mieux qu’un saut à 6,07m avec 871 points. Avec ce score, elle maintient sa position de 6ème à deux épreuves de la fin du concours.
Notons que le L’heptathlon est le combiné de sept épreuves d’athlétisme. Le mot heptathlon provient de la racine grecque hepta (sept) et athlon (compétition). Cette discipline est plus souvent pratiquée par les femmes, pour lesquelles elle constitue un équivalent du décathlon, mais elle peut être pratiquée par les hommes, généralement lors des compétitions en salle (alors que les femmes pratiquent le pentathlon lors des compétitions en salle).
Dans tous les cas, les épreuves se déroulent sur deux jours, avec quatre épreuves le premier jour et trois le deuxième. Les compétiteurs cumulent des points calculés à partir des performances obtenues dans chacune des épreuves. Une fois toutes les épreuves terminées, le gagnant est celui qui a le plus de points.
Pour l’heptathlon féminin, les épreuves sont :
1er jour
- 100 mètres haies
- Saut en hauteur
- Lancer de poids
- 200 mètres
2e jour
- Saut en longueur
- Lancer de javelot
- 800 mètres