La Corée du Nord a été suspendue du Comité international olympique (CIO) jusqu’à la fin de 2022, ce qui signifie qu’elle manquera les Jeux d’hiver de Pékin (4-20 février 2022) après avoir échoué à envoyer une équipe aux Jeux olympiques de Tokyo, l’été dernier.
La Corée du Nord a été suspendue des instances du Comité international olympique (CIO) jusqu’à la fin 2022 – ce qui la privera des Jeux olympiques d’hiver de Pékin l’an prochain -, faute d’avoir envoyé une délégation aux JO de Tokyo, a annoncé mercredi le président du CIO Thomas Bach.
« Le comité national olympique de la République populaire démocratique de Corée est suspendu jusqu’à la fin de l’année 2022 en raison de sa décision unilatérale de ne pas participer (aux JO de Tokyo) », a déclaré Thomas Bach lors d’une conférence de presse. Cette décision signifie également que le comité olympique nord-coréen ne recevra aucun soutien financier durant cette période.
Le CIO se réserve cependant le droit de revoir au cas par cas les dossiers des athlètes nord-coréens déjà qualifiés pour les Jeux d’hiver de février 2022 et de réexaminer la durée de la suspension.