Pour rendre hommage à leur ex collègue et présenter leur condoléance à la famille Soglo, les députés de la huitième législature ayant à leur tête le premier vice-président, Robert Gbian, étaient ce jeudi 9 Septembre au domicile de l’ancien président Nicéphore Soglo.
Une délégation de parlementaire est venue présenter les condoléances de l’Assemblée nationale à la famille de Rosine Soglo décédée le 25 juillet dernier. Le Président de l’Assemblée nationale étant à Vienne dans le cadre d’un sommet des présidents des parlements du monde, c’est au premier vice-président, Robert Gbian qu’est revenue la mission de conduire ses collègues députés.
A lire aussi: Bénin: 32 officiers conservateurs des eaux et forêt promus aux grades supérieurs
La délégation reçue par l’ancien président est composée des membres du bureau de l’Assemblée nationale, de quelques membres du cabinet du Président de l’Assemblée nationale et du secrétaire général administratif de l’institution.
Au nom de l’assemblée nationale, la délégation en remplissant le livre des condoléances, a rappelé le combat de la disparue pour la justice, l’égalité et la démocratie ainsi que pour l’autonomisation et l’épanouissement de la gent féminine.
Message d’hommage de l’assemblée nationale
« C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que l’Assemblée nationale a appris la triste nouvelle du décès de Madame Rose-Marie Honorine VIEYRA SOGLO, ex-première dame et ancienne députée à l’Assemblée nationale.
Le rappel à Dieu de celle que nous appelions affectueusement « Maman », est une grande perte pour la nation béninoise qui vient d’être privée ainsi d’une femme d’Etat engagée, combative et aux convictions inébranlables, dont le parcours politique inspirera plusieurs générations de notre pays.
En effet, Madame Rose-Marie Honorine VIEYRA SOGLO fut une véritable amazone de notre temps, une figure emblématique qui aura marqué de façon décisive, l’histoire récente de notre pays.
En témoigne son combat pour la justice, l’égalité et la démocratie ainsi que pour l’autonomisation et l’épanouissement de la gent féminine.
Au nom de l’Assemblée nationale et de son Président SEM Louis Gbèhounou VLAVONOU, j’adresse mes condoléances les plus attristées et ma profonde sympathie au Président Nicéphore Dieudonné SOGLO et ses enfants ainsi qu’à la famille biologique et politique de l’illustre disparue.
Puisse Dieu dans sa grande miséricorde accueillir dans sa félicité céleste, l’âme de notre chère et regrettée « Maman ».
Dors en paix chère « Maman ». »