Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueGuinée: plusieurs anciens ministres d'Alpha Condé  inculpés et placés sous mandat de dépôt

Guinée: plusieurs anciens ministres d’Alpha Condé  inculpés et placés sous mandat de dépôt

- Publicité-

L’ancien Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, ainsi que trois anciens membres du dernier gouvernement d’Alpha Condé, ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry, le mercredi 06 avril 2022. Leurs avocats dénoncent un procès politique.

L’ancien premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana, et plusieurs autres anciens ministres ont été auditionnés mercredi 6 avril devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) et placés sous mandat de dépôt. «On les a inculpés pour détournement de deniers publics et envoyés en prison», a déclaré Me Salifou Béavogui, à la tête d’un collectif d’avocats. Outre Ibrahima Kassory Fofana, les ex-responsables écroués sont l’ancien ministre de la Défense Mohamed Diané, celui de l’Environnement Oyé Guilavogui et celui des hydrocarbures Zakaria Coulibaly.

Contre eux, « il existe des indices sérieux de détournements de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, corruption et complicité », précise un courrier du procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré. Mais, les avocats des prisonniers dénoncent une procédure « politique » et « expéditive ». Cependant, la CRIEF a clairement manifesté son souhait d’aller vite, en engageant des poursuites suivant les règles du flagrant délit.

Ibrahima Kassory Fofana , fraichement porté à la tête de l’ex-parti au pouvoir

En février dernier, l’ex-ministre du Budget sous Alpha Condé, Ismaël Dioubaté, avait été placé sous mandat de dépôt dans une prison de Conakry et l’ex-ministre d’Etat et conseiller spécial à la présidence pendant cette période, Tibou Camara, placé sous contrôle judiciaire pour « détournement de deniers publics et corruption » par le parquet spécial.

L’ancienne ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle Zenab Nabaya Dramé, a aussi été inculpée, bien que absente du pays. La Crief avait également inculpé et placé sous mandat de dépôt mercredi, Mme Eveline Folla Mansara, ex-directrice administrative et financière du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.

Une information judiciaire avait aussi été ouverte contre Mme Zenab Dramé, dite Zenab Nabaya, qui dirigeait ce département ministériel sous Alpha Condé. Les militaires qui ont pris le pouvoir en Guinée le 5 septembre dernier ont fait de la lutte contre la corruption réputée endémique dans le pays un de leurs grands combats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique

Bénin

Nouvelle République : « Ce n’est pas la fin, ça ne fait que commencer… », Koovi après son échec devant la cour

Côte d'Ivoire

Bases militaires américaines en Côte d’Ivoire : une stratégie aux implications sécuritaires pour le Sahel

Bénin

Bénin: l’affaire Dangnivo bientôt de retour devant la justice

Burkina Faso

Burkina Faso: lancement de l’Orchestre de la Présidence pour les cérémonies officielles

Bénin

« Qui pensent-ils convaincre dans nos temples, églises et mosquées ? », Candide Azannaï tacle l’UP le Renouveau

Bénin

Bénin : les critères et conditions d’attribution ou d’accès aux logements sociaux et économiques

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un gendarme tué lors d’une mission sur un site d’orpaillage clandestin