Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky s’est à nouveau entretenu avec le pape François

MondeMonde – SécuritéGuerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky s’est à nouveau entretenu avec le pape François

Une conversation téléphonique entre le Pape François et le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu lieu vendredi 12 août, près de six mois après le début de la guerre en Ukraine.

Vendredi 12 août 2022, le président ukrainien a évoqué dans un tweet sa conversation avec le souverain pontife, au cours de laquelle il a évoqué l’agression que subit le peuple ukrainien. Selon Vatican News, l’entretien s’est s’inscrit dans le cadre de la solidarité exprimée à plusieurs reprises par François à tout le peuple ukrainien.

La nouvelle a été donnée par Volodymyr Zelensky dans un tweet, évoquant les horreurs que subit la population ukrainienne depuis l’invasion russe du 24 février, et exprimant sa gratitude au Pape pour ses prières. Peu après, dans un autre tweet, l’ambassadeur d’Ukraine près le Saint-Siège, Andrii Yurash, est revenu sur la conversation téléphonique entre le Pape et le président Ukrainien, ajoutant que «l’état et la société ukrainiens seront heureux de saluer le Saint-Père», espérant une visite de François à Kiev.

« chantage russe » autour du site nucléaire de Zaporijia

Dans son allocution quotidienne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé un « chantage russe » autour du site nucléaire de Zaporijia. « Les occupants essaient d’intimider les gens de façon extrêmement cynique en utilisant la centrale nucléaire de Zaporijia, a dit le président qui affirme que les forces russes se « cachent » derrière la centrale pour bombarder les villes sous contrôle ukrainien de Nikopol et Marhanets, qui se trouve sur l’autre rive du Dniepr, juste en face de la centrale. M. Zelensky a souhaité que les responsables de ces attaques soient « jugés devant une cour internationale ».

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P