Le président russe Vladimir Poutine s’en est pris lundi, à l’OTAN qu’il accuse d’avoir créé « des menaces absolument inacceptables à proximité de nos frontières ».
A Moscou, la journée des commémorations du 9 mai (jour de la victoire contre l’Allemagne nazie, ndlr), a été une aubaine pour le chef du Kremlin de revenir sur l’offensive russe en Ukraine. Vladimir Poutine a fustigé l’OTAN et dopé le moral aux troupes russes.
« Les pays de l’Otan n’ont pas voulu nous entendre. Ouvertement, ils préparaient une nouvelle opération punitive dans le Donbass, pour envahir nos terres historiques. À Kiev, ils parlaient de l’acquisition possible de l’arme nucléaire », a lancé lundi Vladimir Poutine lors des commémorations du 9 mai (jour de la victoire contre l’Allemagne nazie, ndlr).
« Le bloc de l’Otan a commencé à prendre ses positions sur les territoires à proximité de notre pays, créant des menaces absolument inacceptables à proximité de nos frontières », fustige-t-il. L’affrontement avec « les néo-nazis sur lesquels comptaient les États-Unis » était « inévitable », martèle-t-il.
En parallèle, le président russe a harangué ses soldats. « Vous combattez aujourd’hui pour ce pour quoi combattaient vos pères, grands-pères, arrière-grands-pères. Pour la sécurité de la patrie », affirme-t-il.
L’Ukraine debout comme jamais
Ce lundi, le président Volodymyr Zelensky a affirmé que l’Ukraine ne laisserait pas la Russie « s’approprier la victoire » sur le nazisme, en ce 9 mai 2022.
« Nous sommes fiers de nos prédécesseurs qui, avec d’autres peuples dans le cadre de la coalition anti-hitlérienne, ont vaincu le nazisme. Nous ne laisserons personne annexer cette victoire, se l’approprier », a-t-il ajouté. « Nous avons vaincu » en 1945, « nous vaincrons maintenant », martèle le président ukrainien.