Guerre en Ukraine: selon Washington, Wagner tente d’utiliser le Mali pour dissimuler ses achats d’armes
Les États-Unis surveillent de près les efforts du groupe russe Wagner pour s’approvisionner en armes via le Mali afin de les utiliser contre l’Ukraine, a déclaré lundi le Département d’État, rapporte le correspondant de TURAN à Washington.

Les États-Unis surveillent de près les efforts du groupe russe Wagner pour s’approvisionner en armes via le Mali afin de les utiliser contre l’Ukraine, a déclaré lundi le Département d’État, rapporte le correspondant de TURAN à Washington.
La force mercenaire privée, qui se bat aux côtés des troupes russes en Ukraine, est prête à utiliser de faux papiers pour faire transiter du matériel militaire par le Mali, a déclaré le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, lors d’une conférence de presse lundi. « Nous avons été informés que Wagner cherche à faire transiter par le Mali des acquisitions matérielles destinées à aider la Russie dans sa guerre et qu’il est prêt à utiliser de faux papiers pour ces transactions », a déclaré M. Miller.
« En fait, il y a des indications que Wagner a tenté d’acheter des systèmes militaires à des fournisseurs étrangers et de faire transiter ces armes par le Mali en tant que tierce partie », a-t-il ajouté. « Nous n’avons pas encore vu d’indications que ces acquisitions ont été finalisées ou exécutées, mais nous suivons la situation de près ».
M. Miller a ajouté que les États-Unis avaient imposé des sanctions à des personnes et à des entités « sur plusieurs continents » qui se sont avérées « soutenir les opérations militaires de Wagner », et que Washington en dirait bientôt plus sur la tentative d’acheminement d’équipements via le Mali.
Wagner, une organisation criminelle internationale
Les Etats-Unis ont désigné le groupe paramilitaire russe Wagner comme organisation criminelle internationale, a annoncé la Maison Blanche, vendredi 20 janvier, dénonçant les activités de ses mercenaires en Ukraine. « Wagner est une organisation criminelle qui commet de vastes atrocités et abus de droits humains », a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.
« Nous continuons de considérer que le groupe Wagner dispose actuellement de quelque 50 000 personnes déployées en Ukraine, dont 10 000 mercenaires et 40 000 prisonniers », à tel point que cela suscite les « réserves » du ministère russe de la Défense sur les « méthodes de recrutement » du groupe, a-t-il souligné. Le groupe paramilitaire est dirigé par Evguéni Prigojine et est très actif dans la bataille acharnée pour la prise de Bakhmout dans l’est de l’Ukraine.
Articles liés
Classement des puissances militaires en Afrique: l’Égypte reste en tête, le Bénin progresse
Attaque à l’aéroport de Niamey: la junte accuse Macron, Talon et Ouattara de soutenir les assaillants
Le Kremlin invite Zelensky en Russie, Poutine garantit sa sécurité
Niger : des détonations entendues près de l’aéroport international à Niamey