Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Guerre en Ukraine: Macron exhorte Poutine à  "revenir autour de la table des discussions"

Guerre en Ukraine: Macron exhorte Poutine à  « revenir autour de la table des discussions »

- Advertisement -

Emmanuel Macron était mercredi 12 octobre le premier invité de «Â L’Événement », la nouvelle émission politique de France 2. Au cours de l’entretien d’une heure qui était consacrée aux crises internationales, le président français Emmanuel Macron a exhorté son homologue russe Vladimir Poutine à «Â revenir autour de la table des discussions ».

« Aujourd’hui, d’abord, Vladimir Poutine doit cesser cette guerre, respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine et revenir autour de la table des discussions », a affirmé M. Macron sur la chaîne publique française France 2, lui reprochant d’avoir fait le « choix » d' »installer » l’Europe « dans la guerre » avec ses frappes de missiles des derniers jours et la mobilisation pour renforcer son armée. M. Macron, malgré les critiques y compris ukrainiennes, n’a jamais rompu le dialogue avec le maître du Kremlin depuis l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février. Il a assuré qu’il continuerait de lui parler « à chaque fois que cela sera nécessaire ».

- Publicité-

Le président a redit qu’il reviendrait in fine aux Ukrainiens de décider quand les conditions de la négociation seront réunies et que le but affiché était clair: un retour aux « frontières de 1991 », avant l’annexion de la Crimée en 2014 et celle de quatre régions fin septembre par la Russie.

« La question est de savoir si ces buts de guerre ne seront obtenus que militairement », s’est-t-il interrogé. « Je crois qu’à un moment donné, ce sera de l’intérêt de l’Ukraine et de la Russie de revenir autour de la table et de négocier ».

- Publicité-

« La stabilité de notre continent, c’est notre affaire à tous (…) Nous aurons des rôles de garants à jouer », a-t-il dit, tout en concédant que ces négociations n’interviendraient « pas dans les prochaines semaines » et qu’il fallait se préparer à « passer l’hiver dans ce contexte de guerre ». D’ici là, la France va continuer à aider militairement l’Ukraine en lui livrant des « radars, des systèmes et des missiles anti-aériens » face aux bombardements et aux attaques de drones russes, ainsi que des canons Cesar.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Maroc

CAN Féminine Futsal 2025: le tirage au sort de la phase de groupes

PSG: Nasser Al-Khelaïfi mis en examen, le Qatar menace

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Colombie: quatre footballeuses tuées par la foudre lors d’un tournoi

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Ghana

«Je ne suis pas prêt à arrêter», André Ayew refuse de raccrocher les crampons