Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéGuerre en Ukraine: Macron affirme que Poutine a "réveillé" l'Otan "avec le pire des électrochocs"

Guerre en Ukraine: Macron affirme que Poutine a « réveillé » l’Otan « avec le pire des électrochocs »

- Publicité-

S’exprimant depuis la Slovaquie ce mercredi dans le cadre du forum géopolitique Globsec, Emmanuel Macron a déclaré que Vladimir Poutine a réveillé l’Otan « avec le pire des électrochocs » en envahissant l’Ukraine.

Emmanuel Macron, qui avait jugé en 2019 que l’Otan était en état de « mort cérébrale », a affirmé mercredi que le président russe Vladimir Poutine l’avait « réveillée avec le pire des électrochocs » en envahissant l’Ukraine. « Il nous faut aujourd’hui aider l’Ukraine par tous les moyens pour mener une contre-offensive efficace », a déclaré le chef de l’Etat français lors du forum Globsec de Bratislava.

« C’est indispensable. C’est ce que nous sommes en train de faire. Nous devons l’intensifier car ce qui se joue dans les prochains mois, c’est la possibilité même d’une paix choisie et donc durable », a-t-il ajouté. « Notre soutien à l’Ukraine restera solide et durable », a insisté Emmanuel Macron, lors de la séance de questions à la suite de son discours à Bratislava.

« Nous avons besoin de faire de cette contre-offensive quelque chose de crédible », a-t-il notamment répété. « Peut-être que la guerre va durer, nous devrons alors évaluer la situation et voir comment recalibrer notre soutien. Mais si nous le réduisons et acceptons une sorte de cessez-le-feu ou de conflit gelé, le temps sera du côté des Russes et jouera pour eux, il faut être lucide sur ce point », a mis en garde le chef de l’État.

« Les Balkans occidentaux, la Moldavie et l’Ukraine doivent entrer dans l’Union Européenne », mais pas dans la précipitation, a défendu depuis Bratislava Emmanuel Macron. « Notre Union Européenne n’a pas été pensée pour s’élargir jusqu’à ses frontières (…) il nous faut donc un très grand moment de clarification. Oui, elle doit s’élargir et être repensée, elle doit sans doute innover pour inventer plusieurs formats », a-t-il pointé, appelant à faire de l’UE « une grande puissance démocratique, diverse mais unie ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge