Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéGuerre en Ukraine: les soldats de Moscou "se lavent avec leur sang", Prigojine contredit Poutine

Guerre en Ukraine: les soldats de Moscou « se lavent avec leur sang », Prigojine contredit Poutine

- Publicité-

Ce vendredi, Evgueni Prigogine s’est encore fait remarquer en démentant les propos de Vladimir Poutine et Sergueï Choïgou sur la contre-offensive ukrainienne. Alors que le président russe parle d’un échec, le patron de Wagner affirme que les troupes russes ont reculé sur le front à l’Est et au Sud.

Passé maître dans l’art de contredire le Kremlin, Evguéni Prigojine, le chef du groupe privé paramilitaire russe Wagner, a affirmé ce vendredi 23 juin que l’armée russe reculait dans plusieurs secteurs du sud et de l’est de l’Ukraine. Une déclaration à rebours de celle de Moscou, selon laquelle la contre-offensive de Kiev, lancée ce mois-ci après plusieurs mois de préparation, est un échec.

« L’armée (russe) se retire dans les zones de Zaporijjia et de Kherson (sud), les forces armées ukrainiennes poussent », a déclaré Evguéni Prigojine dans un entretien vidéo publié sur Telegram par son service de presse. « La même chose se passe à Bakhmout, l’ennemi pénétrera de plus en plus profondément dans notre défense », a ajouté l’homme d’affaires, en référence à une ville de l’est que les Russes affirment avoir capturée mais où les Ukrainiens disent avoir progressé sur les flancs ces dernières semaines.

« Il n’y a aucun contrôle, il n’y a pas de succès militaires » de Moscou, a-t-il encore cinglé, affirmant que les militaires russes « se lavent avec leur sang », une manière d’affirmer qu’ils subissent de lourdes pertes. D’après lui, les commandants russes sur le terrain mentiraient à leurs supérieurs par crainte de représailles.

Invérifiables de source indépendante, les propos du patron de Wagner contredisent en tout cas ceux du président Vladimir Poutine et de son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, selon qui l’armée russe « repousse » tous les assauts ukrainiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge