Macky Sall, le président sénégalais, a indiqué dimanche, qu’il se rendrait prochainement en Russie et en Ukraine au nom de l’Union africaine dont il assume actuellement la présidence. Aussi dans les semaines à venir, les chefs d’Etat africains devraient rencontrer Volodymyr Zelensky, le président ukrainien.
Le président sénégalais Macky Sall a annoncé dimanche vouloir se rendre à Moscou et à Kyiv dans les semaines à venir au nom de l’Union Africaine dont il assume actuellement la présidence, afin de contribuer à une baisse des tensions entre l’Ukraine et la Russie et ramener la paix par le dialogue.
“Nous ne voulons pas être alignés sur ce conflit, très clairement, nous voulons la paix. Même si nous condamnons l’invasion (russe), nous travaillons pour une désescalade, nous travaillons pour un cessez-le-feu, pour le dialogue (…) c’est la position africaine”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
Les pays africains divisés sur l’invasion de l’Ukraine
Les troupes russes ont envahi l’Ukraine le 24 février mais Moscou présente ce conflit comme une “opération militaire spéciale”, destinée à “dénazifier” le pays et à assurer la sécurité de la Russie. Cette opération de la Russie en Ukraine a durement affecté les économies africaines, avec la hausse du prix des céréales et les pénuries de carburant par exemple.
Le Sénégal, aux relations fortes avec les pays occidentaux, avait surpris le 02Â mars, en s’abstenant lors d’un vote de l’Assemblée Générale de l’ONU en faveur d’une résolution qui exigeait « que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine« . Le Sénégal avait en revanche voté le 24Â mars, une seconde résolution exigeant de la Russie un arrêt immédiat de la guerre. Près de la moitié des pays africains s’étaient abstenus ou n’avaient pas voté lors des deux votes.
La Russie affirme être prête à reprendre des pourparlers
Le négociateur russe, Vladimir Medinski, a affirmé dimanche que la Russie était prête à reprendre des pourparlers de paix avec l’Ukraine, assurant que leur suspension était due à Kiev.
« Pour notre part, nous sommes prêts à continuer le dialogue », a affirmé Vladimir Medinski, conseiller du Kremlin chargé des négociations avec Kiev, dans un entretien avec la télévision biélorusse. « Le gel des pourparlers a été entièrement une initiative de l’Ukraine », a-t-il ajouté, estimant que la « balle était dans leur camp ». « La Russie n’a jamais refusé des négociations », a-t-il encore dit.
Des négociations ont eu lieu après que les forces russes sont entrées en Ukraine le 24 février et ont échoué à prendre rapidement la capitale. Les ministres des affaires étrangères russe et ukrainien se sont rencontrés en mars en Turquie, puis les délégations se sont retrouvées à Istanbul, mais sans succès. Le négociateur ukrainien, Mykhaïlo Podoliak, a lui, déclaré mardi, que les pourparlers étaient «Â suspendus », alors que la Russie a recentré et relancé son «Â opération spéciale »Â sur l’est de l’Ukraine.