L’État allemand va prendre le contrôle temporaire de la filiale allemande du géant russe Gazprom, en raison de son «importance pour l’approvisionnement» en énergie de l’Allemagne, a annoncé le ministre de l’Économie Robert Habeck.
Le groupe russe Gazprom avait annoncé vendredi son « retrait » de cette filiale, sans immédiatement indiquer de repreneur, créant un flou sur l’avenir de l’entité en plein conflit autour du gaz russe. En conséquence, l’État a décidé de prendre le relais dans la distribution de gaz et va devenir jusqu’au 30 septembre l’administrateur de « Gazprom Germania », dont Gazprom était l’unique propriétaire.
Les filiales de Gazprom sont les opérateurs d’importantes infrastructures de stockage de gaz et de carburants en Allemagne. Gazprom Germania détient à son tour, plusieurs filiales au Royaume-Uni, en Suisse et en République tchèque. «Â Le gouvernement fait ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité d’approvisionnement en Allemagne, et ceci inclut de ne pas exposer les infrastructures d’énergie à des décisions arbitraires du Kremlin », a expliqué Robert Habeck lors d’une conférence de presse.
Dans un souci de « garantir la sécurité de l’approvisionnement »
« Les droits de vote des propriétaires de Gazprom Germania sont transférés à l’agence fédérale des réseaux », la Bundesnetzagentur, qui « peut prendre toutes les décisions nécessaires pour garantir l’approvisionnement », a détaillé le ministre. Vendredi, le géant russe avait annoncé dans un communiqué avoir « mis fin le 31 mars à sa participation dans Gazprom Germania et l’ensemble des actifs de celle-ci », sans détailler la nouvelle structure de propriété.
Berlin dit toutefois avoir « eu connaissance » d’une acquisition de l’entreprise par des entités aux « origines incertaines », qui aurait dû être signalée au gouvernement, et d’une « volonté de liquidation » de Gazprom Germania. Cette « incertitude sur la propriété » de Gazprom Germania et la nécessité de « garantir la sécurité de l’approvisionnement » en énergie du pays a poussé le ministère à prendre cette mesure exceptionnelle.