L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu, lundi 21 novembre 2022, que l’hiver menacera la vie de millions d’Ukrainiens, après une série de frappes russes dévastatrices sur les infrastructures énergétiques du pays.
En visite à Kiev lundi 21 novembre, le directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe, Hans Kluge, a prévenu que l’hiver qui arrive « mettra en danger la vie de millions de personnes en Ukraine ». Selon lui, les séries de frappes russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes « ont déjà des effets dévastateurs sur le système de santé et sur la santé de la population ».
Winter in Ukraine: people’s health cannot be held hostage
— Hans Kluge (@hans_kluge) November 21, 2022
My statement at our press briefing in Kyiv today: https://t.co/9VqVli0BCQ
L’Ukraine appelle à l’aide pour passer l’hiver
L’Ukraine avait réclamé vendredi dernier à l’Union européenne un « soutien supplémentaire » pour passer l’hiver alors que près de la moitié de ses infrastructures énergétiques ont été mises « hors d’état de fonctionner » par les frappes russes massives qui les ont visées depuis début octobre.
« Près de la moitié de notre système énergétique a été mis hors d’état de fonctionner », a déclaré le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal lors d’une conférence de presse vendredi, réclamant « un soutien supplémentaire » de l’UE. De nombreux Ukrainiens doivent affronter le début de l’hiver avec peu ou pas d’électricité et sans eau chaude, alors que la première neige de l’hiver est tombée jeudi sur le pays, après plus d’un mois et demi de bombardements sur le réseau énergétique du pays.