Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueFrance: Emmanuel Macron exclut un gouvernement d'union nationale

France: Emmanuel Macron exclut un gouvernement d’union nationale

- Publicité-

Le président francais Emmanuel Macron s’est exprimé pour la première fois ce mercredi 22 juin, après le second tour des élections législatives qui n’ont pas été très favorables pour son parti, puisqu’il n’a pas obtenu la majorité absolue devant lui permettre de gouverner.

Trois jours après les législatives, Emmanuel Macron a fait une allocution télévisée ce mercredi. Le patron de l’Elysée a exprimé sa volonté de « bâtir » une majorité forte, une France forte et indépendante, en utilisant « le dialogue, le compromis et le travail collectif ».

Dans les prochains jours, il rencontrera à nouveau les responsables politiques susceptibles de former un groupe à l’Assemblée nationale. Son objectif ? « Clarifier la part de responsabilité et de coopération que les forces de l’Assemblée sont prêtes à prendre. »

Dans sa déclaration, Macron a déclaré qu’il écartait la possibilité de former un « gouvernement d’union nationale », qu’il dit « pas justifié à ce jour » et qu’il a évoqué ces deux derniers jours avec les responsables politiques de l’Assemblée nationale, qui lui ont confié être contre cette option.

« Je n’ai qu’une boussole : qu’ensemble nous avancions dans le sens de l’intérêt de général », a dit le chef de l’Etat francais qui a salué la volonté des oppositions à se mobiliser pour éviter un immobilisme politique durant le quinquennat.

Les chiffres du second tour des législatives

Pour rappel, la coalition des partis qui soutiennent Emmanuel Macron ont obtenu 234 sièges au Palais-Bourbon, loin derrière le seuil des 289 sièges permettant de décrocher la majorité absolue. La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), née de l’union de La France insoumise (LFI), d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), du Parti socialiste (PS) et du Parti communiste (PCF), a obtenu 137 élus, devenant ainsi la deuxième force politique au Palais Bourbon, pour peu que celle-ci reste unie.

- Publicité-

Le parti de la principale opposante Marine Le Pen, s’en est sorti avec un résultat assez impressionnant et à la fois surprenant. Le Rassemblement national (RN), a obtenu 89 députés, alors que Les Républicains (LR) obtiendraient, eux, 61 sièges et son allié UDI trois, contre une centaine dans la précédente législature.

Pour le compte de ce second tour, le taux d’abstention atteint 53,77%, selon le ministère de l’Intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: la journée du 1er Mai déclarée fériée, chômée et payée

Varsovie prêt à aider Kiev à faire retourner en Ukraine les hommes expatriés

Bénin

Bénin: le politologue Mathias Hounkpè invite à la relecture du code électoral

Bénin

Bénin-Marche pacifique contre la cherté: Alain Orounla rappelle les conditions

Burkina Faso

Burkina: suspension temporaire de BBC/Afrique et de VOA

Burkina Faso

Côte d’Ivoire: fin d’exil pour 55 000 réfugiés burkinabés

Bénin

Bénin: Daniel Edah salut l’initiative du colloque de l’église catholique sur le code électoral

Bénin

Bénin-Audience foraine de la CRIET à Abomey: des condamnations prononcées

Monde

Un employé d’Enabel et son fils tués lors d’un bombardement à Gaza

Bénin

Bénin: la nouvelle audition de Remi Gnambakpo reportée