Depuis le mercredi 02 septembre 2021, le Président de la République Française, Emmanuel Macron, séjourne en terre marseillaise. Le chef de l’Hexagone prévoit un gigantesque plan pour aider la cité phocéenne à sortir des sentiers battus. Emmanuel Macron a, à cet effet, dévoilé, jeudi, un vaste plan de soutien à la grande ville méditerranéenne de Marseille, accablée de plusieurs maux. Le chef de l’État a défini une « urgence » pour la deuxième ville de France, axée sur trois volets, à savoir : « sécuritaire », « social » et « sanitaire ».
En visite à Marseille depuis le mercredi 02 septembre 2021, Emmanuel Macron a dévoilé, jeudi 2 septembre, un vaste plan de soutien pour la cité phocéenne, qui ploie sous le poids de plusieurs maux, notamment, l’insécurité, les écoles délabrées, les finances municipales exsangues et la pauvreté.
À lire aussi : Emmanuel Macron: son plan d’urgence pour Marseille, bientôt dévoilé
Une enveloppe d’1,5 milliard d’euros pour Marseille
Pour le compte de la cité phocéenne, l’Etat prévoit une enveloppe d’environ 1,5 milliard d’euros de financements nouveaux, surtout dans le secteur des transports mais aussi pour la culture et la sécurité, d’après l’Élysée, jeudi soir. Outre ce pactole, il est aussi prévu, dans ce vaste plan, une contribution à la rénovation de 174 écoles, encore à chiffrer, a ajouté un conseiller d’Emmanuel Macron, rapporté par France24.
« Le devoir de la Nation est d’être au côté des Marseillaises et Marseillais », a déclaré le chef de l’État, jeudi en fin d’après-midi, affirmant que la solutions aux défis auxquels la ville de Marseille est confrontée, « est forcément multiple ». « Elle ne se fera pas en un jour, il n’y a pas de formule cachée, pas de recette magique », a-t-il ajouté.
À lire aussi : France – Macron annoncé à Marseille : le programme complet d’une visite inédite de trois jours
Un point d’honneur sur les axes « sécuritaire », « social » et « sanitaire »
« L’urgence sécuritaire, on en a beaucoup parlé, c’est celle de la lutte contre les trafics », a détaillé Emmanuel Macron, rapporté par la même source. Et de poursuivre : « C’est une politique de harcèlement des trafics qu’il nous faut conduire. »
Le chef de l’État a rappelé que l’arrivée de nouveaux policiers à Marseille s’est accélérée – 100 en 2021, 200 prévus en 2022 – puis il a annoncé le financement de « 500 nouvelles caméras de vidéosurveillance » dans les quartiers en proie aux trafics, ainsi que « plus de 8 millions d’euros » pour équiper les policiers marseillais en moyens matériels.
À lire aussi : France – Mort d’un mineur : après la marche blanche, Emmanuel Macron annoncé à Marseille
Concernant « l’urgence sociale », Emmanuel Macron a rappelé qu’il y avait dans certains quartiers de Marseille des taux de pauvreté culminant à 40-50 % de la population totale. « 20 millions d’euros sont actuellement investis dans le département pour la politique de la ville, dont 17 pour la seule ville de Marseille », a déclaré le chef de l’État. Et de préciser : « Nous allons continuer d’investir aux côtés des associations, premiers relais de toutes les politiques. »
Enfin, concernant « l’urgence sanitaire », le chef de l’État a noté que « le réseau de soins de proximité est défaillant dans certains quartiers », principalement les quartiers nord de la cité phocéenne. Il a, là aussi, rappelé les engagements de l’État : « 169 millions d’euros sont déjà sur la table » pour réhabiliter plusieurs établissements hospitaliers.
À lire aussi : Economie mondiale: sa reprise a du plomb dans l’aile pour cause de déficit de matières premières
« Nous ne pouvons laisser des quartiers livrés à eux-mêmes à la surmortalité », a ajouté Emmanuel Macron, tout en précisant que « l’urgence ne suffit pas à relever les défis » auxquels est confrontée Marseille. « Il faut bâtir aujourd’hui le Marseille de 2030 », a précisé le chef de l’État, qui a promis de revenir en octobre et en février pour un premier bilan.