La Fifa va dédommager les deux inventeurs du spray traceur de lignes blanches qui avaient porté plainte en 2017. Le tribunal brésilien a jugé que l’instance dirigeante du football avait violé le brevet en utilisant le Spray 9.15 sans autorisation et Pablo Silva, son créateur, a gagné 120 millions de dollars.
L’Argentin Pablo Silva et le Brésilien Haine Allemagne sont des hommes riches. Très riches, même, puisque leurs comptes en banque devraient se gonfler au total de 120 millions de dollars très prochainement. Ces deux inventeurs, à qui l’on doit le spray appelé «9.15» utilisé par les arbitres pour tracer des lignes blanches servant à placer les joueurs à bonne distance du ballon, viennent de remporter leur procès intenté à la Fifa en 2017.
L’Argentin Pablo Silva et le Brésilien Haine Allemagne ont inventé le spray appelé « 9.15 » utilisé par les arbitres pour tracer des lignes blanches devant le mur formé par les joueurs à exactement 9,15 mètres de l’endroit où le coup franc doit être exécuté. Ils ont déposé une plainte auprès d’un tribunal brésilien, affirmant que la Fédération internationale de football avait utilisé leur invention sans leur consentement, en confiant sa production à une autre société en violation de leur brevet.
Les plaignants avaient conclu un accord avec la FIFA, alors dirigée par Sepp Blatter, mais celui-ci n’a pas été honoré depuis la suspension du Suisse en 2015 et l’installation de son successeur Gianni Infantino. Une cour d’appel de Rio de Janeiro vient de donner raison aux deux hommes, obligeant la FIFA à leur verser des dommages et intérêts (dont 15 000 dollars par match disputé avec du spray).
Pablo Silva et Haine Allemagne, qui ont signé un accord de 40 millions de dollars avec les anciens dirigeants, devraient donc recevoir trois fois plus. Joueur amateur mécontent du non-respect par ses adversaires de la distance de 9,15 m sur les coups francs, Pablo Silva s’est mis en quête d’une solution.
Il s’est adressé à des biochimistes et notamment à Heine Germany pour concevoir ce spray blanc qui a l’avantage de disparaître du gazon après quelques dizaines de secondes. Il a été utilisé pour la première fois en 2008 dans le championnat d’Argentine, puis dans les compétitions internationales en 2011 avant de faire sa grande entrée lors de la Coupe du monde au Brésil en 2014, selon News.ro.