Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni vont discuter de l’activisme des rebelles ADF

News - InfosDiplomatieFélix Tshisekedi et Yoweri Museveni vont discuter de l’activisme des rebelles ADF

Le président congolais Félix Tshisekedi se rendra incessamment en Ouganda, ou à la frontière avec le président du pays, Yoweri Museveni. Si les enjeux de ce déplacement ne sont pas encore révélés au grand jour, nul doute que les questions sécuritaires seront au centre du tête-à-tête annoncé entre les deux chefs d’Etat.

En tournée à l’Est de la République Démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi, ancré dans sa lutte contre l’insécurité, s’est imprégné des conditions actuelles de la population qui traverse une période douloureuse. Le chef de l’Etat s’est aussi intéressé à la situation sécuritaire marquée par les attaques des rebelles ADF dans la région.

Qatar 2022
Match à venir
Fifa Coupe du Monde
30 Nov 2022
- 16h00
Tunisie
- -
France
Fifa Coupe du Monde
30 Nov 2022
- 16h00
Australie
- -
Danemark
Fifa Coupe du Monde
30 Nov 2022
- 20h00
Pologne
- -
Argentine
Fifa Coupe du Monde
30 Nov 2022
- 20h00
Arabie Saoudite
- -
Mexique
Derniers Résultats
Fifa Coupe du Monde
29 Nov 2022
- 20h00
Iran
0 1
USA
Fifa Coupe du Monde
29 Nov 2022
- 20h00
Pays de Galles
0 3
Angleterre
Fifa Coupe du Monde
29 Nov 2022
- 16h00
Equateur
1 2
Senegal
Fifa Coupe du Monde
29 Nov 2022
- 16h00
Pays-Bas
2 0
Qatar

A lire aussi: RDC: la Belgique va enfin restituer la dent de Patrice Lumumba à sa famille

Selon nos informations, l’activisme de ces rebelles, dont la majorité est Ougandaise, devrait de nouveau être au cœur des échanges entre Félix Tshisekedi et son homologue Ougandais, Yoweri Museveni, au cours d’une rencontre bilatérale prévue à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

Il y a 20 mois, Félix Tshisekedi avait ordonné aux Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) de mener une dernière offensive contre les ADF. Mais malgré les offensives renforcées par l’état de siège instauré il y a plus d’un mois, le contexte sécuritaire laisse à désirer.

A lire aussi: Eruption volcanique en RDC: la vie difficile des déplacés de Goma

Les Allied Democratic Forces (ADF ou ADF-Nalu), en français « Forces démocratiques alliées », sont un groupe armé ougandais, regroupant des mouvements d’opposition au président Yoweri Museveni, fondé en 1995. Essentiellement composées d’islamistes du mouvement Tabligh, les ADF-Nalu sont dirigées de 2007 à son arrestation par Jamil Mukulu, un chrétien converti à l’islam, puis par Musa Seka Baluku. Selon plusieurs estimations, les ADF sont composées de 300 à 600 combattants

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P