La Fédération béninoise de football (FBF) a dévoilé la date de son Assemblée Générale Élective (AGE), où sera élu notamment le nouveau président de l’instance. Et la FBF a fixé l’AGE au 20 août 2022 au siège de l’institution à Porto-Novo.
Dans moins de deux mois, la Fédération béninoise de football (FBF) ira aux urnes pour élire l’équipe qui dirigera l’instance pour les quatre prochaines années. La FBF a en effet annoncé la date de son Assemblée Générale Élective. Et l’institution basée à Porto-Novo a fixé l’AGE au 20 août 2022.
L’annonce a été faite par la FBF dans un communiqué officiel signé de son Secrétaire Général Claude Paqui. « Le Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football (FBF), au cours de sa réunion ordinaire tenue le 28 février 2022 à Porto-Novo, a décidé de la convocation de l’Assemblée Générale Élective de la FBF-Mandat 2022-2026-pour le samedi 20 août 2022 au siège de l’institution à Porto-Novo », lit-on dans le communiqué.
L’AGE sera précédée de l’élection » des délégués des clubs des Ligues Départementales de football amateur et des femmes déléguées des Ligues Départementales ». « Les dates de l’élection seront communiquées sous peu aux Présidents desdites Ligues pour des dispositions utiles à prendre », ajoute la note.
Il est à rappeler que l’actuel président de la FBF est Mathurin de Chacus, élu en août 2018 en remplacement d’Anjorin Moucharaf. L’opérateur économique est également candidat à sa propre succession où il est annoncé grand favori. Le boss du foot béninois avait récemment fait une sortie musclée où il a défendu son bilan, mettant au défi quiconque de faire mieux que son administration.
« J’ai un comité avec des hommes responsables. Nous ne sommes pas là pour profiter des ressources du football béninois. Nous sommes là pour accompagner (….) Avant nous (le bureau exécutif de la Fédération actuellement en place), vous étiez où? Où en était le football béninois? Ce gouvernement et cette Fédération ont fait leur travail. Qui peut nous défier par un bilan? », avait déclaré Mathurin de Chacus au lendemain de la double défaite des Écureuils en éliminatoire de la CAN 2023.