Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéFacture normalisée et frais de scolarité salés: la réaction du gouvernement attendue

Facture normalisée et frais de scolarité salés: la réaction du gouvernement attendue

- Publicité-

Les parents d’élèves vont faire face à l’augmentation des frais de scolarité au cours de cette rentrée scolaire et académique 2021-2022. En tout cas, c’est le constat sur le terrain. Prétextant de l’utilisation des factures normalisées, les promoteurs des établissements privés d’enseignement primaire et secondaire ont augmenté leur frais de scolarité.

Quel est l’impact de l’utilisation des factures normalisées sur le revenu d’une entreprise? C’est la question que beaucoup de parents d’élèves se posent depuis quelques jours.

A lire aussi: Bénin: le relogement n’était pas prévu pour les habitants de Fiyégnon

En effet, l’imposition de la délivrance des factures normalisées par le gouvernement est devenu prétexte pour beaucoup de promoteurs d’établissements privés pour augmenter leur scolarité.

Plusieurs parents d’élèves font depuis quelques jours l’expérience amer de constater que la scolarité de leurs progénitures ont connu des augmentations substantielles.

La facture normalisée au banc des accusés

Qu’est ce qui pourrait justifier une telle augmentation? Pour ceux des promoteurs qui ont le courage de répondre à cette question, c’est la facture normalisée qui est mise au banc des accusés.

- Publicité-

« Tout est désormais cher dans le pays. Ce n’est pas que les produits vivriers qui ont augmenté de prix. Même les produits didactiques à mettre à la disposition de nos enseignants ont augmenté de prix, se désolent certains responsables d’écoles.

Ces derniers lient cette augmentation à l’imposition par le gouvernement de la facture normalisée. Une boîte de craies qui est vendue il y a quelques mois à 1000 francs par exemple, pour le prendre aujourd’hui, il faut débourser 1500F dénoncent un autre.

Pourtant selon le directeur général des impôts, l’imposition de la facture normalisée vise simplement à élargir l’assiette fiscale car il y a des entreprises qui collectes des taxes notamment la TVA mais ne la reverse pas à l’Etat.

- Publicité-

Selon l’explication de Nicolas Yénoussi, l’utilisation de la facture normalisée ne doit pas induire l’augmentation des prix des produits. Pour lui, c’est une escroquerie de certains commerçants pour compenser leur marge bénéficiaire parce qu’ils ne reversaient pas la TVA.

Face à cette donne, la réaction du gouvernement pour réguler la situation est attendue car au surplus, c’est finalement les parents d’élèves qui subissent les effets de l’introduction des factures normalisées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge