Michael Essien estime que ses performances impressionnantes et celles de Didier Drogba à Chelsea ont changé la perception des clubs européens et les ont rendus plus enclins à dépenser gros pour les joueurs africains.
L’ancien international ghanéen a déclaré qu’il y avait des doutes sur l’adéquation des joueurs africains aux grandes ligues européennes. Cela, a déclaré Essien, a changé après que lui et Drogba aient excellé pendant leur séjour ensemble à Chelsea après avoir été signé par Jose Mourinho.
« C’est toujours une grande question s’il y a un gros transfert pour un joueur africain. Didier [Drogba] était là, il l’a montré un an avant mon arrivée [à Chelsea] et j’ai suivi, a déclaré Essien à Sky Sports. Je pense qu’il a donné une certaine confiance au reste des clubs en leur permettant de dépenser de l’argent et de faire confiance au processus« .
Essien est devenu la signature record de Chelsea lorsque les Blues ont déboursé 24,4 millions de livres sterling pour l’éloigner de Lyon en 2005. Il a passé près d’une décennie à Stamford Bridge, aidant le club londonien à remporter deux titres de Premier League, quatre FA Cup et l’UEFA Champions League en 2012.
Le Ghanéen a également évolué avec le Real Madrid et l’AC Milan avant de mettre un terme à sa carrière après un bref passage au sein du club azerbaïdjanais du Sabail FK. Essien a depuis pris la direction du banc et est actuellement entraîneur adjoint de la première équipe du club danois du FC Nordsjaelland. Il a également récemment acquis les licences UEFA A et UEFA Elite Youth A.