Le recul démocratique du Bénin peut être corrigé à partir de Janvier 2023. C’est la conviction de l’ancien député Nourénou Atchadé, vice-président du parti « Les Démocrates ». Il compte sur les prochaines élections législatives pour l’amorce de cette transformation.
Les élections législatives du dimanche 08 Janvier 2023 sont d’un grand enjeu pour les démocrates. A la faveur de la tournée de remobilisation qu’il a effectuée le samedi 25 Juin dans le Littoral, Nourénou Atchadé a fait constater l’échec de la gouvernance politique du président Patrice Talon. Pour lui, le chef de l’Etat a échoué dans le pilier N°1 du PAG et a viré le pays dans la dictature. Il propose que les législatives prochaines servent à libérer le Bénin.
« Le pilier N°1 du PAG est intitulé « consolider la démocratie, l’Etat de droit et la gouvernance ». Est ce que l’arrivée de Patrice Talon depuis 2016 a consolidé la démocratie« , a-t-il demandé aux militants de son parti.
Pour le vice-président des démocrates, le « PAG » a échoué. Pour lui, l’échec du pilier N°1 du PAG est l’échec même de l’ensemble du PAG. L’ancien député à l’assemblée nationale a dénoncé la gouvernance Talon qui se caractérise par l’exclusion aux élections, l’emprisonnement des opposants et l’exil pour les plus chanceux.
« Il faut que le pays commence par être libéré »
Face à la situation sociopolitique du pays, les démocrates pensent être l’alternative qui permettra de délivrer les Béninois. Dans une allégorie tirée de la Bible, Nourénou Atchadé compare sa formation politique à Moïse qui a été choisi par Dieu pour délivrer le peuple d’Israël de l’esclavage en Egypte.
Le fait que le logo du parti « Les Démocrates », soit une flamme n’est pas anodin selon l’acteur politique. A le croire, Moïse est le seul à qui Dieu s’est révélé sous la forme d’une flamme incandescente. Il invite les militants à faire connaitre ce logo dans les coins et recoins du pays afin que les démocrates puissent accomplir la mission que Dieu leur a confier; celle de libérer le Bénin.
« Les démocrates sont Moïse. Dieu nous demande d’aller libérer notre peuple, est ce qu’on va refuser? On peut libérer le Bénin et ça commence par les élections prochaines », a indiqué Nourénou Atchadé qui conclut qu’il faut que le pays commence par être libéré à partir de Janvier 2023.