Après de nombreuses hésitations, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a finalement décidé de se porter candidat à l’élection présidentielle de la CAF qui aura lieu en mars 2025, selon des sources officielles.
Le Sud-Africain, qui bénéficie du soutien de plusieurs fédérations africaines ainsi que du président de la FIFA, Gianni Infantino, vise à obtenir un second mandat. « Suite aux sollicitations de nombreux présidents d’Associations Membres de la CAF, de présidents d’Unions Zonales et d’autres acteurs clés, le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a finalement consenti à se présenter à l’élection présidentielle de la CAF prévue pour mars 2025 », a-t-on indiqué.
Lors de la 46e Assemblée Ordinaire de la CAF, qui s’est tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie, le mardi 22 octobre 2024, le Comité Exécutif de l’Institution a décidé de lever la limite d’âge (70 ans) pour les candidats. « Tout candidat à une élection pour un poste électif (président, membre du Comex) peut se présenter, même s’il a plus de 70 ans. » De plus, la deuxième proposition concernait la modification du mode d’élection pour le Conseil de la FIFA.
Notons que la CAF dispose de six sièges, en dehors de celui du président, au sein de cet organe important de la FIFA. Auparavant, l’élection des membres africains au Comité Exécutif de la CAF se faisait selon un principe linguistique, à savoir deux places pour les anglophones, deux pour les francophones et deux pour les arabophones, hispanophones et lusophones.