De passage à Cergy en France, pour récupérer un trophée, le gardien de but du Sénégal Edouard Mendy est revenu sur les prouesses des Lions de la Téranga lors de la dernière CAN, avant de se projeter sur la Coupe du Monde 2022.
Edouard Mendy était de passage à Cergy ce mardi pour recevoir le prix d’honneur attribué par l’Association des entraîneurs professionnels de gardiens de but à l’occasion des Trophées Bruno Martini. L’occasion pour le dernier rempart de Chelsea d’aborder plusieurs sujets notamment le parcours du Sénégal lors de la dernière CAN, remporté d’ailleurs par les Lions de la Teranga.
“Nous n’avions jamais remporté ce trophée. Tout le monde connaît le Sénégal comme un pays qui produit énormément de talent mais qui n’arrivait pas à concrétiser par un titre. Nous, on avait la génération, le bon mélange entre l’expérience, le talent et la jeunesse. Tout ça mixé avec un très bon coach qui a fait d’énormes choses avec cette sélection depuis des années maintenant. C’est un travail continu. Ce qu’ont fait le coach et son staff, c’est tout simplement exceptionnel”, a expliqué Mendy avant de poursuivre.
“En Afrique, il faut le souligner. Aujourd’hui, on a remporté la Coupe d’Afrique et je pense que c’était une compétition où il y avait le moins de débats. On a été la meilleure équipe sur le tournoi. En plus, on a commencé avec 10 cas de Covid. On a mis trois matchs à récupérer tout le monde. Et à partir des 8e jusqu’à la finale, je pense qu’il n’y a eu aucun débat.”
Avec humilité et détermination
Le Sénégal va donc se présenter lors de la Coupe du Monde 2022, qui se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre prochain, avec ce statut de Champion d’Afrique. Beaucoup d’attentes seront placées en cette génération conduite par Sadio Mané, pour aller bousculer les plus grandes nations du monde. Edouard Mendy est conscient de cela, mais ne s’emporte pas pour autant.
“On est sorti grandi de ce trophée mais ça ne va pas nous donner des ailes. On continue à être le Sénégal et à rendre fier le peuple sénégalais. On va y aller (à la Coupe du monde) avec beaucoup d’humilité mais aussi énormément de détermination”, a déclaré le portier de Chelsea. Pour rappel, le Sénégal est logé dans le gour A du Mondial 2022, en compagnie du Qatar, de l’Equateur et des Pays-Bas.