Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSociétéEcomof 2024: le Bénin abrite la 4e édition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO

Ecomof 2024: le Bénin abrite la 4e édition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO

- Publicité-

La 4ème édition du Forum des Mines et du Pétrole de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été lancée ce jeudi 22 février 2024 au Palais des Congrès de Cotonou. Prévu pour durer trois jours, ce forum va réunir les professionnels des mines et des hydrocarbures des États de l’Afrique de l’Ouest.

Fidèle à sa mission de promouvoir l’intégration socio-économique des pays de l’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO a lancé en 2012 le Forum des Mines et du Pétrole de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est le Bénin qui abrite la 4ème édition de ce forum du 22 au 24 février 2024, sous le thème « Ressources géo-extractives et technologies : quelles stratégies de mutualisation pour la création de valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest« .

Des solutions qui favorisent la création de valeur ajoutée

Selon le ministre de l’énergie, de l’eau et des mines du Bénin, Samou Séidou Adambi, l’objectif du Forum des Mines et du Pétrole de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est d’échanger sur la création de valeur ajoutée à partir des ressources geo-extractives en Afrique, et ce, à travers des stratégies de mutualisation et d’innovation technologique.

«L’Afrique, malgré son potentiel immense, continue de subir les conséquences d’une exploitation de ses matières premières qui, trop souvent se traduit par l’exportation de produits bruts, à faible valeur ajoutée et l’importation des biens finis à forte valeur ajoutée. Cette dynamique asymétrique a perduré pendant des décennies, contribuant ainsi à notre appauvrissement collectif. Il est impératif que nous travaillions ensemble pour renforcer la chaîne de valeurs de nos ressources, tant au niveau régional que continental», a-t-il indiqué

Pour lui, dans ce contexte, ce forum permettra d’identifier et de mettre en œuvre des solutions qui favorisent la création de valeur ajoutée suivant les quatre principaux axes ci-après qui sont la transformation sur place des ressources minières et pétrolières, le développement du contenu local, la mise en place d’infrastructures transfrontalières pour accroître les possibilités de mutualisation des technologies et des produits et la création d’institutions financières fortes pour soutenir et accompagner la réalisation des trois premiers axes cités plus haut.

Une réponse durable aux défis du secteur gé-oextratif

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été représentée par Damtien Tchintchibidja, Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO. Dans son allocution, elle a rappelé que la CEDEAO s’est donnée comme objectif principal, dans son traité, révisé et signé à Cotonou en juillet 1993, de promouvoir la coopération et l’intégration régionale et d’assurer le développement socio-économique de la région.

- Publicité-

« L’événement qui nous réunit aujourd’hui fait partie des activités mises en œuvre dans le cadre des politiques de développement du secteur géo-extractif. Les trois premières éditions ont eu lieu au Ghana en 2015, en Côte d’Ivoire en 2018 et au Niger en 2022 », a expliqué Damtien Tchintchibidja, Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO.

Selon elle, malgré les immenses possibilités offertes par le secteur, les États membres de la CEDEAO font face à des défis majeurs, parmi lesquels, la méconnaissance des potentiels miniers et pétroliers, la faible capacité de financement de l’exploitation des ressources minières et pétrolières, les insuffisances dans la création de valeur ajoutée avec des possibilités limitées pour la transformation sur place en produits.

C’est pourquoi, pour relever ces défis et bâtir un cadre réglementaire propice, et dans la perspective d’apporter une réponse durable aux défis du secteur géo-extractif, la Commission de la CEDEAO a créé le forum des mines et du pétrole qui devrait se tenir tous les deux ans, sur une base rotative dans les États membres.

- Publicité-

« Le forum est conçu comme une plateforme de dialogue collaboratif et d’exposition du potentiel du secteur géo-extratif de la région et devrait permettre aux principales parties prenantes d’identifier de manière inclusive, les mécanismes appropriés pour assurer l’équité dans le développement, la gestion et la distribution optimale des avantages du secteurs minier et pétrolier », a-t-elle clarifié.

Aller vers d’avantages de coopérations

L’ouverture officielle du Forum des Mines et du Pétrole de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été prononcée par Abdoulaye Bio Tchadé, Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale au Bénin, représentant le président Patrice Talon.

« En vous transmettant les chaleureuses salutations du président de la République, je tiens à vous exprimer ici son engagement, ainsi que celui de notre gouvernement, pour le renforcement de la coopération, de l’intégration économique dans toutes ses dimensions, notamment dans le secteur des mines et des hydrocarbures », a-t-il déclaré en préambule.

D’après Abdoulaye Bio Tchadé, la thématique du forum interroge les moyens d’aller vers davantage de coopération. Pour lui, la mutualisation des ressources, des connaissances, des risques et des pertes s’impose comme une démarche rationnelle de promotion de l’efficacité en matière de coopération et d’intégration.

Il n’y a donc nul doute qu’en unissant nos forces et en mutualisant nos ressources, nous pouvons libérer tout le potentiel de nos richesses actuelles et transformer nos économies pour le bien-être de nos populations.

Notre sous-région regorge de ressources minières et d’hydrocarbures dont la capacité de stimuler notre croissance économique et de catalyser notre développement. Mais pour ce faire, elles doivent être exploitées à leur plein potentiel, à travers des stratégies novatrices qui favorisent la création de chaînes de valeur locales et régionales », a-t-il souhaité.

Pour y parvenir, le ministre Abdoulaye Bio Tchadé propose qu’une stratégie efficace de développement des mines dans la sous-région soit bien planifiée. À cet égard, cette stratégie inclut la bonne réglementation et une gouvernance appropriée, des infrastructures et une bonne logistique, le développement des compétences et de l’innovation, et enfin une bonne responsabilité sociale et environnementale.

« Ces démarches comportent des éléments et beaucoup de financement qui échappent à un seul État et isolé. Pour réussir cette ambitieuse entreprise, la coopération et le partenariat sont les seuls issues qui se présentent à nous. Il ne s’agit donc ni d’une option, ni d’une alternative, mais d’une obligation. Nous devons agir ensemble… », fait-il remarquer.

Prévu pour prendre fin le 24 février 2024, le Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO sera meublé par les dix (10) panels suivants:

  • Panel de haut niveau : politique de mutualisation pour accroître la valeur ajoutée créée par l’exploitation des ressources geo-extractives.
  • Panel 2: Développement des technologies et des infrastructures pour une meilleure connaissance et la mise en valeur des ressources geo-extractives en Afrique de l’Ouest
  • Panel 3: Politiques de contenu local et création de valeur ajoutée dans le secteur geo-extractif
  • Panel 4: Facilitation de l’approvisionnement en produits pétroliers dans l’espace CEDEAO
  • Panel 5: Mines, agriculture et adaptation climatique
  • Panel 6: Bonne gouvernance, considérations environnementales, sociales et genre dans les industries geo-extractives.
  • Panel 7: Centres de formation et de création de valeur ajoutée dans l’artisanat minier
  • Panel 8: Accroître la création de valeur ajoutée dans l’artisanat minier
  • Panel 9: Rôle des sociétés nationales des Hydrocarbures dans le développement de la chaîne de valeurs de l’industrie pétrolière et gazière.
  • Panel 10: Potentiel minier et pétrolier des États membres de la CEDEAO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal

Sénégal: visite de travail de Paul Kagame, Président de la République du Rwanda

Mali

Mali : Le dialogue national recommande la prolongation du régime militaire

Côte d'Ivoire

« On organise des élections et tout le monde se proclame président », Laurent Gbagbo tacle la CEI

Somalie

ONU: la Somalie demande la cessation de la Manusom dans le pays

Bénin

« Il a trahi la République qu’il a servi… », Rachidi Gbadamassi tacle Agbénonci sur le dossier Niger

Niger

Le Pentagone ordonne officiellement le retrait des troupes US du Niger

Bénin

Bénin: Talon reçoit les responsables syndicaux le 23 Mai prochain

Togo

Togo: les tournages et prises de vue dans les écoles, désormais soumis à une autorisation

Bénin

Bénin-Recrutement dans le supérieur: fin de la première étape

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : « Je m’engage pour un mandat unique de cinq ans », Laurent Gbagbo