Un «champ de débris» a été découvert dans l’Atlantique Nord près de l’épave du Titanic par un robot participant aux recherches internationales pour retrouver un submersible de tourisme scientifique disparu depuis dimanche, ont annoncé jeudi les garde-côtes américains.
«Les experts examinent ces informations» qui seront discutées lors d’un point de presse à Boston, dans le nord-est des États-Unis, jeudi après-midi, ont indiqué les garde-côtes américains sur leur compte Twitter, alors que les réserves théoriques d’oxygène à bord du submersible transportant cinq personnes sont épuisées.
A debris field was discovered within the search area by an ROV near the Titanic. Experts within the unified command are evaluating the information. 1/2
— USCGNortheast (@USCGNortheast) June 22, 2023
Le point sur les moyens déployés
Surveillance aérienne à l’aide d’avions C-130 ou P3, navires dotés de robots sous-marins : les moyens déployés notamment par les armées américaine et canadienne continuent d’arriver sur le site où est stationné le Polar Prince, le navire duquel est parti le submersible Titan.
L’Atalante, un navire de recherches français de l’Ifremer, est arrivé sur place tôt jeudi et est doté d’un robot, le ROV Victor 6000, capable de plonger jusqu’à l’épave du Titanic qui gît par près de 4 000 m de fond. Le Victor 6000 est le « principal espoir » pour une opération de secours sous-marine, a déclaré aux journalistes Rob Larter, un expert du British Antarctic Survey (BAS, un organisme britannique de recherche basé à Cambridge). La zone de recherches en surface s’étend sur 20 000 kilomètres carrés.