Certains policiers aux comportements déviants sont dans la ligne de mire du directeur général de la police républicaine, le contrôleur général Soumaïla Yaya. Il s’agit de certains fonctionnaires de la police républicaine qui développent des comportements contraires aux textes statutaires.
A travers une note de service, le directeur de la police républicaine, le contrôleur de police Soumaïla Yaya menace certains de ses éléments qui se distinguent par des comportements peu orthodoxes et même contraires aux textes statutaires.
Ces agents de police, précise la note de service se font remarquer dans le mauvais sens du terme par leur retard ou leur absentéisme injustifié au service. D’autres par contre foulent carrément aux pieds, l’obligation qui leur est faite d’être en tenue réglementaire sur les lieux et aux heures de service.
D’autres agents de la police passent plutôt leurs heures de travail sur les réseaux sociaux ou à regarder des films à longueur de journée sur leur ordinateur portatif ou transforme leur espace de travail en dortoir. Des comportements qui, somme toute, sont contraires aux textes statutaires qui régissent la corporation.
Des sanctions annoncées…
Les fonctionnaires de la police qui vont persister dans ces comportements, prévient le directeur général de la police Républicaine, courent des risques de sanction. Ces comportements inadaptés en situation de travail, indique, le contrôleur de la police, Soumaïla Yaya, sont contraires à l’éthique et à la déontologie et ne seront pas tolérées. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il annonce désormais des sanctions disciplinaires conformément aux textes en vigueur contre tout fonctionnaire de la police républicaine qui sera coupable des comportements dénoncés.
Les directeurs techniques, les commandants centraux, les directeurs départementaux, les chefs de service et d’unité sont invités à l’application stricte des « instructions et à prendre leur responsabilité en cas de défaillance », précise la note de service.