Les Taliban multiplient des initiatives diplomatiques dans le but de nouer des alliances, environ trois mois après leur prise de Kaboul. Ce mardi 12 octobre 2021, une rencontre est annoncée entre les insurgés islamistes et une délégation de l’Union européenne (UE), apprend-on de plusieurs médias.
Après la prise de Kaboul, sans grand résistance, accentuée par le départ des forces américaines de l’Afghanistan, les Taliban ont mis en place un gouvernement, dont la plupart des membres sont des radicaux islamistes, foncièrement conservateurs.
À lire aussi : Etats-Unis – Afghanistan: première rencontre entre Américains et Taliban
Pour rompre avec leurs pratiques, lors de leur première gestion du pouvoir d’Etat (1991-1996), les nouveaux maîtres d’Afghanistan multiplient les contacts diplomatiques, un semblant d’ouverture, selon certains observateurs, qui estiment qu’à partir du moment où les droits de la population afghane, notamment ceux des femmes et des filles, ne seront pas respectés, les Taliban ont encore du chemin à faire pour convaincre la communauté internationale de leur bonne foi.
À cet effet, après les Britanniques, les Américains, les Allemands, les talibans ont rendez-vous, ce mardi, avec des représentants de l’Union européenne (UE). L’Afghanistan est financièrement dans un gouffre et le pays est au bord d’une crise humanitaire, sans précédent. C’est dans cette optique que les fondamentalistes sont à la quête d’alliances pour sortir de l’isolement diplomatique et du marasme économique.