Le projet de création d’une zone de libre-échange entre le Bénin et le Nigeria pourrait se concrétiser d’ici 2026. C’est l’une des grosses réformes prévues dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2021-2022), au titre du volet diplomatie.
Le Bénin compte mettre en place une zone de libre-échange avec le Nigeria et les autres pays de la sous-région. Selon le ministre des affaires étrangères, la création de cette zone de libre-échange est attendue d’ici 2026. La zone va favoriser et intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays frontaliers, autour de plusieurs produits comme les denrées alimentaires et les produits pétroliers.
Le choix porté sur le Nigeria n’est pas un hasard. « Lorsqu’un pays a 206 millions d’habitants alors que nous sommes à peine 12 millions., lorsque ce pays a une superficie de près 1.923.000 km2, il faut tout en connaissant les principes de souveraineté, utiliser le principe très simple que m’a appris un de mes patrons, quand deux forces inégales se rencontrent, la plus faible compose ou se décompose et parce que nous sommes intelligents, nous avons décidé de composer », a déclaré Aurelien Agbénonci.
Entre 2019 et 2020, les relations entre les deux pays ont été très tendues à la suite de la fermeture des frontières nigérianes. Le géant de l’Est avait évoqué l’entrée frauduleuse sur son territoire de produits de contrebande, notamment le riz, en direction du Bénin. Cette décision unilatérale n’a été sans impact sur l’économie béninoise, mais le pays est resté droit dans ses bottes.