Les membres du parti « Les Démocrates » se sont réunis ce mercredi 19 Janvier 2022 autour du président du parti, Eric Houndété. La rencontre était organisée en vue de formuler les vÅ“ux à l’endroit du premier responsable du parti. Faisant d’une pierre deux coups, les démocrates ont profité de l’occasion pour adresser trois revendications au président Patrice Talon.
Le Bénin traverse depuis 2019 une crise qui perdure. Pour le dégèle de cette crise, le parti « Les Démocrates » ne démord pas sur la tenue d’un dialogue national qui, selon cette formation politique, reste l’unique voie de sortie de crise.
Profitant d’une cérémonie de présentation de vÅ“ux ce mercredi 19 Janvier 2022, le parti flambeau allumé renouvelle ses exigences de dialogue à l’endroit du président de la République. Pour le président des démocrates, les aspirations du peuple béninois à l’étape actuelle de sa vie pour la construction d’un Bénin harmonieux et équilibré exige la lutte contre l’exclusion.
Aussi pour finir avec l’exclusion et travailler à l’apaisement, le parti les démocrates exige du président Patrice Talon, la « libération des détenus politiques, le retour des exilés politiques, la création d’un climat de paix regroupant toutes les composantes de la Nation à travers la tenue d’un dialogue politique national« .
Plusieurs démocrates en prison…
Au lendemain des élections présidentielles de 2021, élections marquées par des violences pré-électorales, plusieurs personnalités ont été arrêtées et déposées en prison dans le cadre de la procédure judiciaire lancée pour faire la lumière sur lesdites violences.
Plusieurs personnalités politiques membres du parti « Les Démocrates » ont fait les frais de cette procédure judiciaire. La candidate du parti à cette élection a été même condamnée à 20 ans de prison ferme par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.
Considérés comme l’un des principaux partis politiques de l’opposition au pouvoir du président Patrice Talon, les démocrates ont donc leur mot à dire dans le retour de la paix et de la cohésion sociale au Bénin.