Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéDécès de Rosine Soglo: Joël Aïvo invite le gouvernement à un geste symbolique

Décès de Rosine Soglo: Joël Aïvo invite le gouvernement à un geste symbolique

- Publicité-

Décédée le 25 Juillet 2021, l’ex première dame sera inhumée demain samedi 11 Septembre 2021 dans la stricte intimité familiale. Depuis le mercredi dernier, des personnalités défilent au siège de l’ONG Vidolé pour les derniers hommages à la femme politique. Ne pouvant faire le déplacement, Joël Aïvo à travers un message invite le gouvernement à un geste symbolique à la mémoire de cette femme qui a marqué l’histoire politique de son pays.

Dans le message adressé au peuple béninois et au gouvernement, l’agrégé de droit en séjour carcéral à la prison civile de Missérété, invite les Béninois à s’unir comme un seul peuple derrière la famille de la disparue, en ayant en mémoire son combat pour le bien-être des enfants et l’épanouissement de la femme.

A lire aussi: Bénin: 32 officiers conservateurs des eaux et forêt promus aux grades supérieurs

Le constitutionnaliste rappelle que sur le plan politique Rosine VIEYRA SOGLO aura été pendant les trois dernières décennies un grand serviteur des Institutions de la République, assidue sur les bancs de l’Assemblée Nationale et assumant jusqu’au bout des forces qui lui restaient, le mandat parlementaire que le peuple lui a confié et lui a renouvelé à maintes reprises.

Un geste symbolique sollicité de la part du gouvernement

En plus des honneurs de la nation, le candidat recalé du front pour la restauration de la démocratie invite le gouvernement à inscrire dans l’annale de l’histoire politique, la mémoire de l’illustre disparue à travers un geste symbolique.

« C’est donc pour l’ensemble de son œuvre, au service du Bénin, c’est pour son engagement en faveur de la démocratie, son investissement pionnier au service du bien–être des enfants, c’est pour l’icône qu’elle restera à jamais dans le combat pour l’épanouissement de la femme…que j’invite, avec les égards républicains, le gouvernement béninois à faire à Maman Rosine VIEYRA SOGLO la place que sa vie et son œuvre méritent dans nos cœurs et dans l’histoire de notre pays« , suggère le constitutionnaliste.

Pour Joël Aïvo, baptiser le centre hospitalier universitaire de la mère et de l’enfant du nom de « Rosine VIEYRA SOGLO » serait à son avis, une proposition qui cadrerait mieux avec ses engagements.

- Publicité-

En attendant que le gouvernement n’avise et ne prenne une décision pour immortaliser la mémoire de celle qui est devenue durant les trois dernières décennies, une figure marquante de l’histoire politique contemporaine du Bénin, Joël Aïvo en pensée et en esprit avec le peuple béninois dit « Merci et Adieu » à maman Rosine Soglo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge

Bénin

Bénin: Rachidi Gbadamassi élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National