De retour du mini-sommet avec Macron: Talon rentre avec Lionel Zinsou à Cotonou
Présent au sommet « Union européenne/Union africaine« , le président Patrice Talon rentre sur Cotonou ce vendredi 18 Février 2022 en compagnie de Lionel Zinsou, son challenger à l’élection présidentielle de 2016.
Image d’illustration
Lionel Zinsou et Patrice Talon ensemble dans un même vol en direction de Cotonou. C’est la surprise que l’actuel locataire de la Marina a décidé de faire aux béninois de son retour du mini-sommet Union européenne/Union africaine auquel il a participé.
Selon les informations, les deux personnalités vont atterrir sur le tarmac de l’aéroport internationale de Cotonou dans la soirée de ce vendredi 18 Février 2022. Cette information qui peut être considérée comme un fait banal est quand même un acte politiquement fort quand on sait que l’ancien ministre Lionel Zinsou s’est fait condamné sous le régime de Patrice Talon.
Le rapprochement entre ces deux adversaires politiques et challengers lors des présidentielles de 2016 peut également augurer d’un bon présage pour le dégèle politique devenu incontournable au pays du fait du contexte économique aggravé par le terrorisme qui frappe aux portes du pays.
Lionel Zinsou participera sans doute à côté du chef de l’Etat, le président Patrice Talon à l’exposition des 26 œuvres restituées au Bénin par la France qui sera ouverte au public du 20 Février au 22 Mai 2022.
La relation entre les deux hommes au lendemain de la présidentielle
Challengers lors du second tour des élections présidentielles de 2016, Lionel Zinsou a été battu aux urnes. Alors qu’une certaine opinion le positionnait comme l’opposant N°1 au régime de la rupture, l’homme a pris ses valises pour quitter le pays afin de vaquer à ses affaires.
Malgré la distance prise vis à vis de sa seconde Nation et de la classe politique, il fera l’objet d’une procédure judiciaire pour « faux » et « dépassement de fonds de campagne électorale. Début 2019, le banquier d’affaires est condamné par le tribunal de première instance de première classe de Cotonou.