Le Portugal s’est imposé in extremis face à l’Irlande (2-1) grâce à un doublé historique de Cristiano Ronaldo, qui a dépassé l’Iranien Ali Daei pour établir un nouveau record mondial de buts en sélection, mercredi à Faro (sud) en qualifications pour le Mondial-2022.
« Ce record m’appartient et il est unique. Il me manquait un but, j’en ai marqué deux, je suis extrêmement heureux », a réagi le quintuple Ballon d’Or au micro de la télévision publique portugaise RTP. L’attaquant de 36 ans, tout juste transféré de la Juventus pour revenir à Manchester United, a marqué deux fois de la tête en toute fin de rencontre (89e et 90e+6), alors que l’Irlande avait ouvert le score par John Egan, sur corner (45e).
« Je suis bien sûr très content d’avoir marqué les deux buts qui nous ont donné la victoire et je suis très heureux aussi pour le record. (Sur les raisons de son succès) C’est la motivation et l’envie que j’ai de continuer à jouer au football. Ce dernier contrat que j’ai signé (avec Manchester United) m’a rendu heureux de revenir à la maison (…) Marquer des buts, offrir du spectacle et gagner des titres, c’est ce que j’aime le plus (…) Ce record m’appartient et il est unique. Il me manquait un but, j’en ai marqué deux (ses 110e et 111e buts en sélection, ndlr), je suis extrêmement heureux ».
Et pourtant, la soirée avait particulièrement mal commencé pour la superstar portugaise, qui a vu le portier irlandais Gavin Bazunu contrer son tir sur penalty en début de match (15e). Grâce à cette troisième victoire en quatre rencontres, le Portugal s’est hissé en tête du groupe A des qualifications européennes avec trois points d’avance sur la Serbie, qui ne jouait pas mercredi, mais les vainqueurs de l’Euro-2016 comptent un match de plus que leurs quatre adversaires.
« Nous avons raté plusieurs occasions et cela provoque un peu d’anxiété mais je dois féliciter mes joueurs car ils ont tout donné pour renverser la vapeur et obtenir la victoire. Et le résultat est entièrement mérité. (Sur la performance de Ronaldo) C’est ça les grands joueurs… parfois ils semblent moins bien et tout d’un coup ils pèsent de tout leur poids. », a réagi Fernando Santos (sélectionneur du Portugal, à la télévision publique portugaise RTP):Â
Le Portugal a aisément dominé les débats mais n’a pas créé de réel danger jusqu’à la tête décroisée de Diogo Jota qui a heurté le poteau de Bazunu (28e). Et c’est l’Irlande, plus efficace, qui a ouvert le score par Egan, sur un corner obtenu à l’issue d’un duel entre Aaron Connolly et le portier portugais Rui Patricio (45e).
Piqués à vif par le but irlandais, les Lusitaniens ont accumulé les occasions manquées par Diogo Jota (45+3), Bruno Fernandes (55e) et Bernardo Silva (67e, 74e). Juste avant son doublé, Cristiano Ronaldo lui-même avait déjà failli marquer sur un coup franc (89e).
Avant de poursuivre sa campagne de qualification mardi prochain en Azerbaïdjan, le Portugal affrontera le Qatar, pays-hôte de la prochaine Coupe du monde, samedi lors d’un match amical en Hongrie. Et Cristiano Ronaldo risque de s’offrir un nouveau record en dépassant les 180 sélections de l’Espagnol Sergio Ramos, non convoqué avec la « Roja », pour devenir le joueur le plus capé avec une sélection européenne.