Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieCrise diplomatique et démonstration de force majeure: la Russie et l'OTAN déploient des troupes

Crise diplomatique et démonstration de force majeure: la Russie et l’OTAN déploient des troupes

- Publicité-

La Russie a déployé des troupes en Biélorussie pour « des exercices de préparation au combat », en réponse aux renforcement du dispositif militaire de l’OTAN en Pologne et dans les pays Baltes, ainsi que la situation en Ukraine.

Suite à l’échec des discussions à Genève, l’OTAN et la Russie ont poursuivi la phase de la démonstration de force. Alors que l’OTAN a annoncé ce mardi, le déploiement de 30000 militaires en Pologne, la Biélorussie a annoncé, l’arrivée d’un nombre indéterminé de troupes russes pour mener des exercices de « préparation au combat » en février, arguant des tensions croissantes avec les Occidentaux et l’Ukraine.

« Les exercices à venir de préparation opérationnelle et de combat ont lieu du fait de l’aggravation de la situation politico-militaire dans le monde, l’augmentation continue des tensions en Europe, notamment aux frontières ouest et sud de la Biélorussie », a indiqué le ministère biélorusse de la Défense dans un communiqué, ajoutant qu’il s’agissait de manÅ“uvres russo-biélorusses « impromptues » mais que leur ampleur, non précisée, ne nécessitait pas d’en notifier les détails, notamment aux voisins, en l’occurrence la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l’Ukraine.

Des manÅ“uvres en deux étapes

Les manÅ“uvres conjointes annoncées vont se dérouler en deux étapes : la première, d’ici au 9 février, implique le déploiement des troupes russes et biélorusses vers les « zones menacées », la sécurisation d’infrastructures étatiques et militaires, la protection de l’espace aérien. Puis, du 10 au 20 février doivent avoir lieu sur plusieurs bases militaires en Biélorussie les manÅ“uvres à proprement parler, baptisées « Détermination de l’union 2022 », en référence à l’alliance russo-biélorusse.

Le président biélorusse a justifié ces exercices par le renforcement du dispositif de l’Otan en Pologne et dans les pays Baltes, aux frontières de son pays, ainsi que par la situation en Ukraine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: Louis Philippe Houndégnon devant la Criet ce lundi

Bénin

Fin de la mise à jour des numéros de téléphone: l’Arcep Bénin annonce la désactivation des abonnés

Bénin

Bénin: les résultats d’inscription au Fichier national des AES disponibles dès ce lundi

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: « Si quelqu’un tente de prendre les armes contre l’autorité en place, il me trouvera sur son chemin », Charles Blé Goudé

Monde

USAID : 1 600 licenciements et mise en congé administratif du personnel

Bénin

Bénin – Fichier électoral: l’ANIP rassure de sa fiabilité

Bénin

Audit du fichier électoral: le comité de pilotage annoncé ce lundi au cabinet de Patrice Talon

Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024