Crise diplomatique et démonstration de force majeure: la Russie et l’OTAN déploient des troupes

MondeMonde – DiplomatieCrise diplomatique et démonstration de force majeure: la Russie et l'OTAN déploient des troupes

La Russie a déployé des troupes en Biélorussie pour « des exercices de préparation au combat », en réponse aux renforcement du dispositif militaire de l’OTAN en Pologne et dans les pays Baltes, ainsi que la situation en Ukraine.

Suite à l’échec des discussions à Genève, l’OTAN et la Russie ont poursuivi la phase de la démonstration de force. Alors que l’OTAN a annoncé ce mardi, le déploiement de 30000 militaires en Pologne, la Biélorussie a annoncé, l’arrivée d’un nombre indéterminé de troupes russes pour mener des exercices de « préparation au combat » en février, arguant des tensions croissantes avec les Occidentaux et l’Ukraine.

« Les exercices à venir de préparation opérationnelle et de combat ont lieu du fait de l’aggravation de la situation politico-militaire dans le monde, l’augmentation continue des tensions en Europe, notamment aux frontières ouest et sud de la Biélorussie », a indiqué le ministère biélorusse de la Défense dans un communiqué, ajoutant qu’il s’agissait de manœuvres russo-biélorusses « impromptues » mais que leur ampleur, non précisée, ne nécessitait pas d’en notifier les détails, notamment aux voisins, en l’occurrence la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l’Ukraine.

Des manœuvres en deux étapes

Les manœuvres conjointes annoncées vont se dérouler en deux étapes : la première, d’ici au 9 février, implique le déploiement des troupes russes et biélorusses vers les « zones menacées », la sécurisation d’infrastructures étatiques et militaires, la protection de l’espace aérien. Puis, du 10 au 20 février doivent avoir lieu sur plusieurs bases militaires en Biélorussie les manœuvres à proprement parler, baptisées « Détermination de l’union 2022 », en référence à l’alliance russo-biélorusse.

Le président biélorusse a justifié ces exercices par le renforcement du dispositif de l’Otan en Pologne et dans les pays Baltes, aux frontières de son pays, ainsi que par la situation en Ukraine.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P