La pandémie de la Covid-19 continue de dicter sa loi dans le monde, avec son cortège de variants qui se cessent de se multiplier au jour le jour. Alors que des pays ont édicté des mesures barrières pour lutter contre la maladie virale, faut-il continuer à désinfecter ses courses ? La rédaction de Bénin Web Tv rapporte quelques éléments de réponse.
Avec la flambée des cas de contamination, la seule issue, à en croire l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres organismes, opérant dans le secteur de la santé, notamment, c’est la vaccination contre la Covid-19. En effet, la campagne vaccinale bat son plein sur la planète et fait face aussi à des réticences dans certains pays. Au-delà de toutes ces restrictions, la peur demeure au sein des populations, quant à la question de savoir s’il faut toujours désinfecter ses courses.
À lire aussi : Covid et grippe : voici ce qui différencie les deux maladies virales
« On peut abandonner tout ça ! »
Selon des experts en la matière, rapportés par des sites spécialisés dans les questions de santé, point n’est besoin de désinfecter les aliments qu’on rapporte du marché. Depuis l’apparition de la pandémie, expliquent-ils, des études ont permis d’en savoir plus sur la transmission du virus et s’il survit ou pas sur certaines surfaces (plastique, acier, etc.).
D’après les résultats de ces études, il ressort que le virus se retrouve principalement dans les sécrétions nasales ou orales. Celles-ci sont excrétées dans l’air, lorsque l’on parle, tousse, éternue ou simplement respire, sous deux formes : aérosols ou gouttelettes.
Selon un spécialiste, cité par les mêmes sources, ces habitudes peuvent être abandonnées. « On peut abandonner tout ça ! », nous confirme le Pr. Pierre Tattevin, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine). « Sans même savoir si ça a vraiment servi à quelque chose, honnêtement : ça relevait surtout du fameux principe de précautions », ajoute le spécialiste.
Si le doute persiste, il faut laisser reposer les courses durant 3 heures, sauf les produits frais, car « le virus causant la maladie ne survit pas plus de 3 h sur les surfaces des emballages », comme l’expliquait l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), en avril 2020, citée par les médias officiels.
Pour rappel, les gestes barrières sont toujours de mise, et la vaccination reste la meilleure manière de se protéger contre la Covid-19.