Dans un communiqué de presse, signé de son président, Léopold Houankoun, le Cns-Bénin s’est aussi prononcé sur le nouveau projet de la FIFA de créer une Coupe du monde tous les deux ans.
Le projet de la Coupe du monde tous les deux ans va-t-il avoir le même destin que la Super ligue européenne? A peine annoncé par la FIFA, qui parle du « futur du football masculin », que de nombreuses voix s’élèvent déjà pour y manifester leur opposition. L’UEFA et les ligues européennes ont menacé de boycotter les compétitions, si elles venaient à voir le jour. Le Réseau international francophone des supporters (Rifs) a même lancé une pétition pour faire avorter le projet.
Membre du Rifs, le Comité national des supporters du Bénin (Cns-Bénin) s’est aussi prononcé sur ce sujet qui divise les acteurs du cuir rond. Dans un communiqué de presse signé de son président, Léopold Houankoun, le Cns-Bénin a informé le Réseau qu’il n’est pas en mesure de donner son accord de principe pour une pétition visant à faire barrage contre ce projet. «Â Après avoir approfondi sa réflexion et affiné toutes les facettes de la question, le CNS-B n’est pas en mesure de confirmer cet accord de principe », indique le communiquéÂ
Pour le Cns, la position officielle du Bénin sur les réformes à engager au niveau de la FIFA, relève de la discrétion de la Fédération béninoise de football (FBF) qui, elle même, agit par délégation du pouvoir de l’Etat à travers le ministère des Sports. Le Conseil ne peut adopter une position officielle sur quelque initiative que ce soit venant de la Fifa, « précisément si cette position va en contradiction avec celle choisie par les instances autorisées», précise Léopold Houankoun.