L’UEFA et les ligues européennes de football ont menacé de boycotter le nouveau projet de la FIFA qui veut créer une Coupe du monde tous les deux ans.
Elle n’a pas encore vu le jour qu’elle fait déjà l’objet de contestation. Une Coupe du monde tous les deux ans, ce nouveau projet de la FIFA divise depuis quelques semaines le monde du football. Porté par l’instance mondiale et l’ancien entraîneur d’Arsenal, Arsene Wenger, le projet vise à augmenter l’attractivité des compétitions et bien évidemment renflouer les caisses, selon les concepteurs.
Une conférence de presse a été organisée ce mercredi à Doha par la FIFA pour évoquer «Â le futur du football masculin ». En présence d’anciens stars du cuir rond tel que Djorkaeff, Trézéguet, Ronaldo, Roberto Carlos…, Arsene Wenger a vanté le bien fondé de ce projet qui profiterait à tout le monde, tant aux joueurs qu’aux fédérations.
Au sein de l’UEFA (Union des associations européennes de football), on ne veut cependant pas d’un tel projet. Le président de l’instance européenne, Alexsander Ceferin, menace même de boycotter les compétitions si elles venaient à voir le jour. «Â Cela tuerait le football. On peut décider de ne pas participer à la compétition. D’après ce que je sais, les Sud-Américains sont sur la même longueur d’ondes, donc bon courage pour avoir une Coupe du Monde dans ces conditions. Je pense que cela n’arrivera jamais parce que cela va tellement contre les principes du football », a-t-il déclaré.
Une position soutenues par les Ligues européennes de football qui ont dit non à ce projet dans un communiqué commun, où la LFP, la Liga, la Bundesliga, la Premier League, la Serie A ainsi que huit autres Ligues du continent, ont fait comprendre qu’elles ne voulaient pas de ce Mondial tous les deux ans. « Les Ligues, réunies ce jeudi à Nyon, sont unanimement et fermement opposées à toute proposition pour organiser une Coupe du monde tous les deux ans », est-il écrit.