Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieCoup d'État au Burkina : la CEDEAO applaudit le peuple burkinabé

Coup d’État au Burkina : la CEDEAO applaudit le peuple burkinabé

- Publicité-

La CEDEAO a déclaré ce dimanche, avoir pris acte du nouveau coup d’Etat au Burkina Faso et a annoncé l’envoie d’une mission diplomatique à Ouagadougou.

Après avoir condamné le coup de force militaire dans un précédent communiqué, la CEDEAO est revenue sur ses pas, après que, le président Paul-Henri Damiba a rendu sa démission. Dans un communiqué publié tard, ce dimanche, le président de l’organisation ouest-africaine M. Embalo, a déclaré qu’il a suivi avec préoccupation l’évolution de la situation au Burkina Faso depuis le 30 septembre 2022 et salué les différentes parties au Burkina Faso d’avoir accepté un règlement pacifique de leurs différends.

« Je prends note en particulier de la décision du Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba de renoncer à ses fonctions de Président du gouvernement de transition du Burkina Faso, afin d’éviter une confrontation violente et un éventuel bain de sang« , a déclaré le président de la CEDEAO.

La CEDEAO acclame le peuple burkinabé

« J’applaudis le peuple du Burkina Faso et invite celui-ci à régler ses différends par le dialogue, et non par la violence », a encouragé M. Embalo qui, toutefois, « exige des autorités burkinabés à respecter l’engagement pris avec la CEDEAO ».

Comme à son habitude, en de pareilles circonstances, la CEDEAO a décidé d’envoyer une mission diplomatique à Ouagadougou. « Dans le cadre de l’engagement de la CEDEAO pour la paix et la stabilité du Burkina Faso, une délégation de la CEDEAO se rendra au Burkina Faso le lundi 3 octobre 2022« , peut-on lire dans le communiqué de la CEDEAO.

La délégation sera conduite par Mme Suzi Carla Barbosa, Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères de la Guinée Bissau et Présidente du Conseil des Ministres de la CEDEAO. Elle comprendra également Mahamadou Issoufou, ancien Président du Niger et Médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso et S.E. Dr. Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant