Coup de projecteur sur la tendinite de l’épaule
Douloureuse et parfois chronique, la tendinite est une inflammation, dont la cause générale est le frottement des tendons contre les os. Explications et suggestions pour y remédier efficacement. La tendinite (ou tendinopathie) de l’épaule reflète l’usure du tendon au fil du temps et de la surutilisation.
Image d’illustration
Définition de la tendinite
Le tendon est une sorte de tissu fibreux qui relie les muscles et les os et transmet la puissance musculaire, rendant ainsi possible les articulations. Cependant, indépendamment de la résistance et de l’élasticité, certains tendons sont soumis à une pression excessive, et les fibres peuvent être partiellement rompues après un frottement continu.
À lire aussi : Beauté féminine: quelques astuces pour maintenir vos seins en place
Chez les personnes ou les sportifs, qui effectuent fréquemment des gestes répétitifs au travail, les tendinites touchent tous les tendons, même si certains types de tendinite sont plus fréquents, comme les tendinites du coude, de l’épaule, du poignet et des tendons.
Une tendinite de l’épaule, c’est quoi ?
La tendinite de l’épaule est une inflammation des tendons provoquée par un tendon qui vient frotter sur l’os acromial.
Un ou plusieurs des quatre tendons de l’épaule (c’est-à-dire le sous-scapulaire, le sus-épineux, l’infra-épineux et le petit rond) peuvent être touchés. Avec les muscles, ces tendons forment la coiffe des rotateurs. Cette dernière entoure les épaules et permet le mouvement.
À lire aussi : «Moov Africa»: un réseau de télécommunications toujours en novation