Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéCôte d'Ivoire : une usine moderne de broyage de cacao inaugurée à  San Pedro

Côte d’Ivoire : une usine moderne de broyage de cacao inaugurée à  San Pedro

- Publicité-

Ce 21 juillet 2021, le vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, a inauguré une usine de transformation de cacao ultramoderne construite par la société GCB COCOA Côte d’Ivoire dans la ville de San Pedro.

Depuis 2018, cette entreprise malaisienne active en Côte d’Ivoire a investi plus de 20 milliards de Francs CFA dans la construction d’une usine de broyage de cacao à San-Pedro, une ville qui héberge le premier port exportateur de cacao au monde.

Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, a souligné que l’industrie agroalimentaire représente 5,2 % du PIB en 2022. Aussi, la filière cacao, un pilier de l’économie ivoirienne, a bénéficié de l’appui et de mesures incitatives spécifiques pour améliorer la compétitivité des entreprises industrielles de la filière et favoriser davantage la transformation locale de cette spéculation.

Poursuivant, le Dr Diarrassouba a noté que le gouvernement ivoirien a pris diverses mesures pour augmenter la compétitivité du secteur et augmenter le taux de transformation du cacao à l’échelle locale. Pour cela, les capacités de broyage de cacao sont passées de 730 000 tonnes par an en 2017 à 972 040 tonnes par an en 2022 grâce aux avantages offerts par le gouvernement.

Avec l’implantation de cette unité de la société, la ville de San Pedro abrite désormais sept unités de transformation du cacao sur un ensemble de quatorze unités fonctionnelles en Côte d’Ivoire. De plus, les sept unités ont une capacité installée de 475 040 tonnes, soit environ la moitié des capacités de transformation du cacao du pays en 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves