Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSociétéCôte d'Ivoire - Trafic d'Or: un ancien député et un lieutenant interpellés

Côte d’Ivoire – Trafic d’Or: un ancien député et un lieutenant interpellés

- Publicité-

Dans une opération d’envergure, le lieutenant N.O.D. du Centre de renseignement opérationnel antiterroriste (Croat), affilié aux Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci), a été arrêté et placé en détention au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (Paa) le 1er mars 2024.

Cette arrestation, menée en collaboration avec le pôle économique, fait suite à des accusations graves incluant des séquestrations, des extorsions de fonds auprès d’opérateurs économiques, ainsi qu’une présumée implication dans un réseau de trafic de bois mettant en danger la sécurité de l’État.

Le lieutenant de la Croat est également soupçonné d’être au centre d’un réseau étendu de trafiquants d’orpaillage, alimentant ainsi les perturbations environnementales et les tensions communautaires dans le pays. Ces révélations font partie d’une opération plus large visant à démanteler cette organisation criminelle.

Le démantèlement de ce réseau a conduit à l’arrestation de Z.D.C.P., un ancien député impliqué dans le trafic de 20 kg d’or acquis de manière illicite. Selon les informations disponibles, l’ancien parlementaire aurait réussi à faire sortir cette marchandise du pays. À son retour, les autorités l’ont appréhendé et conduit au Ppa. De plus, il fait face à des accusations graves, notamment celle d’avoir exploité des travailleurs asiatiques en prétendant agir sur ordre gouvernemental, avec des complicités internes, y compris celles du Commissaire B.A.O.

Le Commissaire B.A.O., dont le passeport a été confisqué, est actuellement sous contrôle judiciaire. Ces arrestations surviennent alors que l’orpaillage illégal prend des proportions alarmantes en Côte d’Ivoire, causant des perturbations environnementales majeures et des tensions au sein des communautés.

Selon les données de la brigade de répression des infractions au Code minier (BRICM), relevant du ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, 501 personnes ont été interpellées et une somme importante de 807.904.865 FCFA a été saisie au cours de l’année 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Jason Holton: décès de l’homme le plus gros du Royaume-Uni à 33 ans

Bénin

Blocage du pétrole nigérien au Bénin: Agbénonci surpris par la décision de Talon

Sénégal

Sénégal : 11 blessés lors d’un décollage d’avion à l’aéroport de Diass

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire – Braquage : des bandits assassinent un acheteur de cacao

Tchad

Tchad: 02 morts en marge de l’élection présidentielle

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: suspension temporaire des achats des noix brutes de cajou pour exportation

Mozambique

Présidentielle au Mozambique: Daniel Francisco Chapo désigné candidat du parti au pouvoir

Centrafrique

Demande d’extradition de Bozizé: Umaro Sissoco Embalo remet les pendules à l’heure

Mali

L’UE met fin à sa mission de formation militaire au Mali

Bénin

Bénin: Jean Léon Olatoundji, ex-Chef d’état-major de la marine déposé en prison