Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieCôte d'Ivoire : le Zimrida décharge 7 654 tonnes de nitrate d'ammonium au port d'Abidjan

Côte d’Ivoire : le Zimrida décharge 7 654 tonnes de nitrate d’ammonium au port d’Abidjan

- Publicité-

Soupçonné de transporter une cargaison dangereuse, le navire Zimrida, arrivé au large des côtes ivoiriennes, a reçu les autorisations nécessaires pour débarquer en toute sécurité 7 654 tonnes de nitrate d’ammonium.

« La cargaison du navire Zimrida ne présente aucun danger ni pour les installations portuaires ni pour les populations environnantes. Le chargeur (propriétaire de la marchandise) a obtenu les autorisations requises des services compétents de l’État pour l’importation de ce produit », a déclaré lundi la Direction générale du Port autonome d’Abidjan dans un communiqué officiel.

Cette conclusion résulte d’une réunion technique tenue le 6 janvier 2025 sous la présidence de M. Dioman Coné, Directeur de Cabinet du Ministre des Transports. Des représentants des ministères de la Défense, de l’Environnement, des Douanes et du CIAPOL ont pris part à cette rencontre.

Malgré ces assurances, l’arrivée du Zimrida a suscité des inquiétudes au sein de l’opinion publique, rappelant le souvenir de l’affaire Probo Koala et les dangers liés au nitrate d’ammonium, responsable de l’explosion tragique au port de Beyrouth le 4 août 2020. À son départ du Royaume-Uni, le Zimrida avait reçu la cargaison du navire Ruby, endommagé lors d’une tempête en mer le 6 novembre 2024 au port de Great Yarmouth.

Transportant au total 19 731,381 tonnes de nitrate d’ammonium, le navire a pour mission de livrer une partie de cette cargaison à la Côte d’Ivoire avant de poursuivre son itinéraire vers l’Angola et la Tanzanie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant