Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieCôte d'Ivoire : le Zimrida décharge 7 654 tonnes de nitrate d'ammonium au port d'Abidjan

Côte d’Ivoire : le Zimrida décharge 7 654 tonnes de nitrate d’ammonium au port d’Abidjan

- Publicité-

Soupçonné de transporter une cargaison dangereuse, le navire Zimrida, arrivé au large des côtes ivoiriennes, a reçu les autorisations nécessaires pour débarquer en toute sécurité 7 654 tonnes de nitrate d’ammonium.

« La cargaison du navire Zimrida ne présente aucun danger ni pour les installations portuaires ni pour les populations environnantes. Le chargeur (propriétaire de la marchandise) a obtenu les autorisations requises des services compétents de l’État pour l’importation de ce produit », a déclaré lundi la Direction générale du Port autonome d’Abidjan dans un communiqué officiel.

Cette conclusion résulte d’une réunion technique tenue le 6 janvier 2025 sous la présidence de M. Dioman Coné, Directeur de Cabinet du Ministre des Transports. Des représentants des ministères de la Défense, de l’Environnement, des Douanes et du CIAPOL ont pris part à cette rencontre.

Malgré ces assurances, l’arrivée du Zimrida a suscité des inquiétudes au sein de l’opinion publique, rappelant le souvenir de l’affaire Probo Koala et les dangers liés au nitrate d’ammonium, responsable de l’explosion tragique au port de Beyrouth le 4 août 2020. À son départ du Royaume-Uni, le Zimrida avait reçu la cargaison du navire Ruby, endommagé lors d’une tempête en mer le 6 novembre 2024 au port de Great Yarmouth.

Transportant au total 19 731,381 tonnes de nitrate d’ammonium, le navire a pour mission de livrer une partie de cette cargaison à la Côte d’Ivoire avant de poursuivre son itinéraire vers l’Angola et la Tanzanie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET

Bénin

« Voyez-vous, cette Chine ne connaît pas de démocratie… », le rêve de Janvier Yahouédéou pour le Bénin

Niger

Niger: l’ONU dénonce une détention arbitraire de Mohamed Bazoum

Bénin

Bénin: une adolescente se jette dans un puits après la confiscation de son téléphone par ses parents

Maroc

Maroc : un tremblement de terre de magnitude 5,2 enregistré au nord du pays

Bénin

Bénin: le CNIN alerte sur un faux emploi à distance

Bénin

Bénin – Recrutement à la Police Républicaine: la date limite de dépôt des dossiers prolongée