Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire: Jean-Louis Billon se retire de la course à  la présidence du PDCI

Côte d’Ivoire: Jean-Louis Billon se retire de la course à  la présidence du PDCI

- Publicité-

L’ancien ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, un cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et membre de l’opposition, a annoncé son retrait de la course à la présidence du parti. Il justifie cette décision avec les critères d’éligibilité du PDCI et affiche son intention de se présenter à la Convention du parti pour la présidentielle de 2025.

Jean-Louis Billon, figure politique de l’opposition en Côte d’Ivoire et ancien ministre du Commerce, a déclaré sur sa page Facebook qu’il ne serait pas candidat à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Il a expliqué que les statuts du PDCI exigent dix ans de présence au sein du Bureau politique pour être éligible, et il est membre de cette instance depuis neuf ans.

Cependant, Jean-Louis Billon a annoncé son intention de se porter candidat à la Convention du PDCI en vue de la présidentielle de 2025. Il exprime ainsi sa détermination à un jour briguer la présidence de la République, avec le parrainage du PDCI, qui fut l’ex-parti unique du pays.

Lors de la précédente élection pour la présidence du PDCI, Jean-Louis Billon avait manifesté son ambition de diriger le parti, mais il avait finalement décidé de soutenir la candidature de l’ancien président Henri Konan Bédié, décédé en août 2023.

Plusieurs candidats se sont déjà déclarés pour l’élection à la présidence du PDCI, qui est prévue lors d’un Congrès extraordinaire le 16 décembre 2023. Le vice-président du PDCI, Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef, a fait part de sa candidature. De plus, près de 50 députés sur les 65 que compte le PDCI ont appelé le banquier international Tidjane Thiam à se porter candidat.

Quid de l’éligibilité de Tidjane Thiam?

L’éligibilité de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI suscite des débats au sein du parti. Certains estiment qu’il a été nommé au Bureau politique du PDCI il y a moins d’un an, tandis que d’autres rappellent qu’il est membre de cette instance depuis plus de 20 ans, remontant à son poste de directeur général du Bnetd et de ministre du Plan. Pour ces parlementaires, le PDCI doit désigner un leader capable de revitaliser le parti, qui a connu des revers lors des élections nationales.

- Publicité-

L’ouverture officielle des candidatures pour la présidence du PDCI devrait être annoncée dans les semaines à venir, une fois la mise en place d’un Comité électoral réalisée. De nombreux cadres voient en Tidjane Thiam une opportunité de redynamiser le parti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Etats-Unis: « Joe, t’es Viré », Trump prive Biden d’accès aux renseignements confidentiels

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays