Le président de la République de Corée du Sud, Yoon Suk-yeol, élu le 9 mars 2022, a annoncé ce dimanche, son intention de vouloir transférer le palais présidentiel, pour dit-il, « ne plus être coupé de la population ».
Yoon Suk-yeol veut tenir sa promesse électorale. Il a réaffirmé ce dimanche, à la faveur d’une conférence de presse à Seoul, sa volonté de transférer le palais présidentiel. Cette volonté bien que contestée par ses détracteurs, importe beaucoup pour Yoon Suk-yeol. Comme argument, il affirme que ce palais, situé au sommet d’une colline, favorise l’exercice d’une présidence « impériale » et souhaite ainsi mettre fin à une « culture présidentielle autoritaire ».
Cependant, le déménagement envisagé par le nouveau chef d’Etat suscite des questions de logistique, de sécurité ainsi que financières, le coût de ce changement de résidence étant évalué à environ 50 milliards de wons (37 millions EUR).
Le nouveau président, qui entrera en fonction le 10 mai prochain, déclare qu’il commencera à travailler dans l’enceinte du ministère de la Défense. « C’est une décision que j’ai prise pour l’avenir du pays », a-t-il déclaré, soulignant que l’enceinte de ce ministère est déjà pourvue des installations nécessaires en termes de sécurité. « Si je m’installe dans l’enceinte de la « Maison Bleue », je pense qu’il me sera plus difficile de me libérer du pouvoir impérial », a-t-il déclaré ajoutant que la « Maison Bleue » sera entièrement ouverte au public à partir du 10 mai.