Construction d’écoles professionnelles: des conseils à Talon sur le projet
L’une des priorités du président Patrice Talon au cours de ce second mandat, dans le secteur éducatif, est de faire la promotion des formations techniques et professionnelles, par la création de 100 écoles professionnelles. Une option que le conseiller communal Abdou-Wahab Garba prend avec des pincettes.
Image d’illustration
Pour faire face à la question de l’adéquation de la formation au besoin du marché et réduire le taux de chômage, le président Patrice Talon annonce la création de 100 écoles professionnelles sur l’ensemble du territoire.
A Lire aussi: Bénin: les effets secondaires du vaccin anti-Covid-19 gratuitement pris en charge
Cette annonce du chef de l’Etat, dans son discours d’investiture du dimanche 23 mai 2021, semble ne pas convaincre Abdou-Wahab Garba, conseiller communal à Kalalé.
Pour ce spécialiste du développement local, l’approche du président de la République sur la question de la réduction du taux de chômage n’est pas suffisamment pensée.
Il faut des propositions au chef de l’Etat, afin que ce noble projet de construction de 100 écoles professionnelles, au cours de ce second mandat, puisse atteindre l’objectif qui le sous-tend.
En lieu et place de ce projet de construction de 100 écoles professionnelles, le conseiller communal suggère l’identification de marchés, comme la priorité pouvant résoudre le problème de chômage. A l’en croire, il faut nécessairement réorienter les investissements vers des secteurs créateurs de richesses nationales et générateurs d’emplois à revenus consistants et durables.