Le régime du Président Patrice Talon fait de l’indépendance énergétique l’un des défis de sa gouvernance. Le Compact II du MCA a accompagné cette volonté politique. Le Bénin obtiendra-t-il un compact 3 pour poursuivre l’extension et la densification de l’énergie électrique?
C’est l’une des questions à laquelle le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato a été soumis ce vendredi 17 septembre à la salle fleuve jaune du ministère des affaires étrangères.
A lire aussi: Bénin: le ministre Didier Tonato et Léandre Houngbédji face à la presse ce vendredi
A cette question , le ministre Tonato a précisé qu’il n’a pas échangé avec son collègue de l’énergie sur la question avant de venir à cette conférence.
Mais tout compte fait, poursuit-il, compact3 ou pas, « on aura l’énergie électrique », rassure-t-il.
Pour l’autorité ministérielle, c’est l’une des priorités du gouvernement et au cours du premier mandat, un effort substantiel a été fait.
La dynamique se poursuit au cours de ce deuxième mandat. L’objectif visé par le gouvernement, précise-t-il est de faire en sorte que d’ici 2023, l’autonomie énergétique soit une réalité.
Poursuivant dans le même sens que le ministre du cadre de vie, le porte parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji précise qu’il n’y a pas un compact3 pour le Bénin.
Nuançant son propos, il explique que le compact3 du millenium challenge account est régional.
Pour le porte parole du gouvernement, il n’est pas encore dit que même si le Bénin décrochait ce compact qu’il l’investirait dans l’énergie.
Selon lui, un effort considérable est déjà fait et se poursuit en matière d’énergie et que le Bénin pourrait décider selon ses priorités d’orienter les ressources du compact3 vers d’autres infrastructures.
Comapct3 du MCA, les discussions en cours
Le compact 3 du millenium Challenge Account sera régionale et des discussions sont en cours entre le Bénin, les autres pays africains concernés par ce compact et l’Etat américain.
Le porte parole du gouvernement espère qu’au terme des discussions, que le Bénin qui a fait une bonne gestion des compacts précédents soit retenu.
Mais quant à affecter les ressources de ce compact à l’énergie, Léandre Wilfried Houngbédji estime que le Bénin a fait du chemin dans le domaine énergétique et atteindrait d’ici 2023, 100% des besoins.
L’orientation qui sera faite de ces ressources, poursuit-t-il sera décidée en son temps selon les priorités du moment.