Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueCherté de la vie au Bénin: la FCBE suggère une nouvelle augmentation du smig

Cherté de la vie au Bénin: la FCBE suggère une nouvelle augmentation du smig

- Publicité-

Réunis ce samedi 27 Avril à Bohicon dans le département du Zou pour leur première session de l’année 2024, les responsables du parti FCBE se sont prononcés sur la cherté de la vie et ont dénoncé l’arrestation des travailleurs lors de la marche de ce jour à Cotonou.

La flambée des prix des produits de première nécessité au Bénin plonge les ménages dans une crise économique, réduisant ainsi leur pouvoir d’achat et leur capacité à se nourrir convenablement. Malgré les appels de la population, des syndicats et de la société civile, le gouvernement de Patrice Talon n’a pas su répondre de manière adéquate à cette crise.

Le parti FCBE lors de la session ordinaire qu’il a tenu ce samedi, condamne fermement l’arrestation de manifestants et de responsables syndicaux, exige leur libération immédiate, et presse le gouvernement de prendre des mesures concrètes pour alléger le fardeau des familles.

En guise de mesures, le parti de Paul Hounkpè propose une hausse du salaire minimum et la réouverture de l’ONASA. Le parti appelle à une action urgente pour garantir la sécurité alimentaire des Béninois.

L’intégralité de l’appel du parti FCBE

Le Bénin est confronté depuis quelques mois à une flambée du prix des produits de grandes consommation avec pour conséquences la baisse du pouvoir d’achat des ménages.

De plus en plus de compatriotes ont des difficultés à manger trois fois par jour. Malgré les dénonciations et cris de cœur de la population, de la société civile, des responsables politiques et même des centrales syndicales, le gouvernement du Président Patrice Talon peine à répondre efficacement aux doléances du peuple, pire nous constatons avec amertumes l’interdiction de la marche pacifique des travailleurs pour dénoncer la cherté de la vie.

- Publicité-

Les membres du Bureau Exécutif National du parti FCBE réuni ce 27 avril 2024 à sa 1ere session ordinaire dénonce l’arrestation des responsables syndicaux et des manifestants, exige leur libération immédiate et invite le gouvernement à trouver des solutions pour soulager le panier de la ménagère.

Le parti FCBE propose une deuxième augmentation du SMIG et une réouverture de l’Office National d’Appui à la Sécurité Alimentaire (ONASA) qui avait déjà fait ses preuves dans la régulation du prix des produits de grandes consommation en période de soudure ou créer une alternative à l’ONASA pour assurer la sécurité alimentaire des béninois.

Fait à Bohicon, le 27 avril 2024

- Publicité-

Le BEN / FCBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal

Sénégal: visite de travail de Paul Kagame, Président de la République du Rwanda

Mali

Mali : Le dialogue national recommande la prolongation du régime militaire

Côte d'Ivoire

« On organise des élections et tout le monde se proclame président », Laurent Gbagbo tacle la CEI

Somalie

ONU: la Somalie demande la cessation de la Manusom dans le pays

Bénin

« Il a trahi la République qu’il a servi… », Rachidi Gbadamassi tacle Agbénonci sur le dossier Niger

Niger

Le Pentagone ordonne officiellement le retrait des troupes US du Niger

Bénin

Bénin: Talon reçoit les responsables syndicaux le 23 Mai prochain

Togo

Togo: les tournages et prises de vue dans les écoles, désormais soumis à une autorisation

Bénin

Bénin-Recrutement dans le supérieur: fin de la première étape

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : « Je m’engage pour un mandat unique de cinq ans », Laurent Gbagbo