La Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) a organisé ce vendredi 25 février 2022 un meeting de protestation contre la cherté de la vie. Fortement mobilisés, les militants de la CSTB ont dressé un chapelet de revendications à l’endroit du gouvernement.
Après la CSA-Bénin soutenue par plusieurs autres organisations syndicales, la CSTB aussi s’insurge contre la cherté de la vie. En meeting solitaire ce vendredi, Kassa Mampo et Cie exige du gouvernement des actions concrètes pour faciliter la vie aux travailleurs et au peuple en général.
Contre la flambée des prix des produits de première nécessité, la CSTB demande au gouvernement de réactiver l’Office national de sécurité alimentaire (Onasa). Pour Kassa Mampo, « l’Onasa doit revenir dans le giron de l’Etat ». A défaut, le gouvernement est invité à créer une autre structure jouant le même rôle et permettant de lutter contre la faim. Le recrutement de tous les aspirants comme agents de l’Etat bénéficiant des mêmes droits que les autres enseignants de l’Etat.
La CSTB milite également pour l’augmentation du pouvoir d’achat des travailleurs, c’est pourquoi elle appelle à la mise en oeuvre effective de la revalorisation salariale annoncée par le gouvernement. Par ailleurs, les manifestants demandent « le recrutement de tous les aspirants au métier d’enseignant (AME) comme agents de l’Etat, bénéficiant des mêmes droits que les autres enseignants de l’Etat ».
La situation sécuritaire du pays inquiète la CSTB
La situation sécuritaire n’a pas été occultée lors de cette manifestation d’humeur. Les manifestants dénoncent la montée de l’insécurité à travers les nombreuses attaques djihadistes survenues au nord ces dernières semaines. Le Confédération syndicale invite le gouvernement à prendre ses responsabilités pour sauvegarder l’intégrité territoriale.
La CSTB s’aligne derrière le Parti Communiste du Bénin (PCB) pour dire un grand « NON » à l’installation de la force Barkhane au Bénin.